Chaos calme de Sandro Veronesi

Epatant !

Fin juin, j'ai assisté à une conférence de Charles Pépin. Le thème était "Qu'est-ce-que l'audace ?". Le philosophe a fait référence à Chaos calme de Sandro Veronesi. Il a questionné l'audace du personnage principal. Est-ce-que Pietro Paladini est audacieux en sauvant une femme de la noyade alors qu'au même moment sa femme est en train de mourir chez lui ? Cette question m'a donnée envie de lire ce livre.

Ce roman est un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Il est remarquablement bien écrit. La scène d'ouverture est magistrale. Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et les tranches de vie. L'auteur nous immerge dans le quotidien de Pietro et de son entourage. Il interroge sur la manière de vivre. A sa place, comment vivrions-nous ? Que pourrait-on dire à Pietro, si on était assis à côté de lui sur ce banc ?

Je le recommande vivement et particulièrement à ceux qui se questionnent sur le sens de la vie.

Enfin pour répondre à la question de Charles Pepin. Oui, il est audacieux ! D'être lui !

Vous l'avez lu et aimé ?

Réumé du site

Pietro Paladini est immobile. Dans l’oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l’école de sa fille, à Milan.Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n’est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l’étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme» où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d’une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d’opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Chaos calme de Sandro VERONESI aux éditions Le Livre de Poche

Précédent
Précédent

Les garçons de l'été de Rebecca Lighieri

Suivant
Suivant

Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre