La tresse - Laetitia Colombani

Lors de mes vacances, j'ai vu La tresse de Laetitia Colombani dans toutes les libraires. Effectivement, d'après Renan Cros, intervenant dans l'émission Une bonne tasse d'été animée par Marie Sauvion, le lundi 7 août 2018 sur France Inter, ce roman est un des best-seller de l'été. En effet, ce livre est premier dans le classement de ventes de livres. Je me suis laissée tenter et je suis un peu déçue.

Des portraits de femmes intéressants

Ce roman dresse trois portraits de femmes fortes qui choisissent leur destin et font face à l'adversité.  J'ai pris plaisir à lire ce livre notamment l'histoire de Guila, la sicilienne. 

Malheureusement, quelques passages en Inde ne font pas naturels. Ils laissent le lecteur à côté de la scène au lieu de l'immerger. Les descriptions de la Sicile ont l'air plus authentiques.

Par ailleurs, le plan de l'auteur se fait sentir à la lecture. Je ne sais pas si c'est dû à la récente rédaction de mon mémoire, mais j'ai eu l'impression de voir la construction des paragraphes et des trous à remplir. Le passage sur l'hypersensibilité tombe à plat.

Ce livre est un parfait roman d'été à lire dans les transports ou à la plage. 

Je le recommande à des lecteurs qui désirent commencer ou reprendre la lecture. 

Et vous, avez-vous aimé ce livre ? Avez-vous un livre à me conseiller ? 

Résumé de la maison d'édition

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

La tresse de Laetitia Colombani aux éditions Le Livre de Poche

Prix Relay des voyageurs, Trophée littéraire des Femmes de l'économie, Globe de cristal du meilleur roman

Précédent
Précédent

Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Suivant
Suivant

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes