En avant la musique ! Stravinsky - Lionel Esparza
Cette année, j'ai eu le plaisir d'écouter le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky à Radio France. Œuvre hors norme qui fît scandale en 1913 pour sa première représentation au Théâtre des Champs Élysées. Dans En avant la musique Stravinsky, Lionel Esparza raconte Igor Stravinsky. Sacré Stravinsky !
Lionel Esparza réalise un de mes rêves en retraçant la vie du compositeur russe dans un petit livre abordable (pour les non musiciens) au style rythmé (pas une seconde d'ennui).
Igor Stravinsky a une vie passionnante toute en contradiction. Le cœur sur la main avec ses mains et radin, homme à femmes et époux attaché à la sienne, alcoolique et méthodique dans sa manière de composer, russe et américain...
Né en 1882 à Saint Pétersbourg, il traversera une grande partie du XXème siècle en mourant en 1971 aux Etats-Unis. Homme de caractère, il côtoie les plus grands de Picasso, à Chanel en passant par tous les compositeurs de son époque. Sa rencontre avec Serge Diaghilev, créateur et impresario des ballets russes change sa vie. Il compose de très grandes œuvres comme L'Oiseau de feu, Petrouchka, le Rossignol et La symphonie des Psaumes.
Une de ses phrases célèbres que j'adore est "Débrouillez vous pour vous faire commander ce que vous avez envie d'écrire." Tout est dit. Musicien éclairé, il dira de Parsifal de Richard Wagner : " la musique y est exceptionnelle".
Je vous recommande ce livre pour le voyage dans la musique et dans le vingtième siècle.
Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?
En avant la musique ! Stravinsky - Lionel Esparza aux éditions Radio France et Equateurs