Je n'aime pas Mozart ou WAM pour les intimes

Je n'aime pas Mozart. La musique de Mozart m'ennuie. J'aime Bach et Beethoven. Avant et après mais pas Mozart. Mercredi, j'ai fait une nouvelle tentative. Dans le cadre du cycle de conférences Piano con brio ! organisée par la Philharmonie de Paris. j'ai assisté à une conférence sur Mozart. J'ai une nouvelle fois essayé et ça n'a pas marché. Voir des tableaux de Mozart à tous les âges et écouter sa musique pour clavier ne me l'a pas rendue plus sympathique. Le conférencier parlait de Mozartien et Mozartienne avec connivence et j'ai ressenti un peu de dégoût. Je ne fais pas partie du club et cela ne risque pas d'arriver. Je ne vois ce qu'ils trouvent de beau dans sa musique. Sur la trentaine d'extraits écoutés, j'ai sauvé la sonate n°2 pour piano en fa majeur Kv 332 (1782). C'est l'exception qui confirme la règle…  J'ai trouvé deux raisons à mon aversion à Mozart.

Représentant ennuyeux de la musique classique

Un, il représente la musique classique de mon enfance que je n'aimais pas. Je crois que ma grand-mère aime Mozart. Je la revois nous parler de son voyage en Autriche et de son passage à Salzbourg. Enfant, j'ai collé l'image ennuyeuse sur la musique classique avec le concert du nouvel an. Je n'aime pas ma grand-mère. Je ne peux donc pas aimer Mozart. Il y a quelques jours, j'ai commencé à préparer un voyage à Vienne pour le printemps. J'ai fait marche arrière, quand mes proches m'ont dit : "Il faut que tu ailles aussi à Salzbourg, la ville de Mozart !" Ouais non, je ne l'apprécie pas donc je ne vais pas en manger à toutes les sauces pendant mon séjour…

L'opéra de Mozart

Deux. Il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvée dans une discussion informelle sur l'Opéra et quelqu'un a dit "Ah les enfants viennent souvent à la musique classique en aimant Mozart !" Et là on s'est regardé avec un de mes amis et on a souri. Il sait que je ne suis pas fan du compositeur. Depuis la rentrée, j'ai vu deux de ses opéras : La Flute enchantée et Les Noces de Figaro. Je n'ai pas du tout aimé La Flûte. Il y a quelque chose dans le son des cordes que je n'aime pas. Je suis plus neutre sur Les Noces. Ce n'est pas mon style mais je comprends que ce soit un monument de l'opéra pour certains.

Je ne perçois aucune émotion quand j'écoute du Mozart. Ça ne me va pas du cœur au cœur comme avec Beethoven. Ça m'ennuie. Pas assez de tumulte et de tempétueux. Je ne chavire pas, je râle.

Il faut bien reconnaître que je ne connais pas tout le répertoire de Mozart. Peut-être qu'un jour, j'aurais une révélation. Ce n'est peut-être pas encore le bon moment pour que je rencontre l'œuvre de WAM. Je suis encore trop jeune pour apprécier la virtuosité du compositeur ;). 

Meilleur au piano-forte

Je retiens une chose de cette conférence. Je préfère l'interprétation d'une sonate de Mozart sur un piano-forte que sur un piano actuel. J'ai trouvé cela plus doux et rond à l'oreille. J'ai un peu envie de me donner des baffes : être devenue cette fille qui préfère le piano-forte au piano actuel. J'étais incapable de faire la différence, il y a quelques mois...

La semaine prochaine, c'est Beethoven et là c'est mon amour ! J'y vais en courant. 

Et toi, quelle relation entretiens tu avec Mozart ? 

Informations pratiques

Orchestre National d'Ile de France : le site

Précédent
Précédent

Le Sacre du printemps par l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Suivant
Suivant

Libérons les mouvements ! Silence ou non ?