Maestro(s) tout mou

Disponible ces jours-ci sur la plateforme Francetv, le film Maestro(s) de Benoît Chiche sorti fin 2022 se passe dans le milieu de la musique classique. A regarder depuis son canapé ? Pas convaincue.

Benoît Chiche a transposé le film Footnote de Josef Cedar sorti en 2011. Sur le papier, c’est une bonne idée de transposer la rivalité d’un père et d’un fils dans le milieu ultra concurrentiel de la musique classique.

Le film commence lorsque Denis Dumar (Yvan Attal), chef d’orchestre, reçoit une victoire de la musique classique. Son père François (Pierre Arditi), chef d’orchestre, n’assiste pas à la soirée. Le lendemain, au milieu de la répétition de la 9ème symphonie de Beethoven à la Seine Musicale, celui-ci reçoit un appel de la Scala de Milan pour lui proposer le poste de Directeur musical. François Dumar, fou de joie, accepte. La consécration de sa carrière sauf qu’il y a erreur. Le poste est proposé à son fils Denis Dumar….

A l’écran, ça ne fonctionne pas. L’intrigue n’est pas traitée et il y a très peu de moyen mis à l’image.

La rivalité entre le père et le fils est traitée mollement sans grande tension. La fin n’est pas crédible et mièvre pour celui qui a assisté à un concert de musique classique. C’est fait pour un public âgé. Je ne vois pas d’autre explication.

Ce film est censé reposer sur le jeu des deux acteurs principaux : Pierre Arditi et Yvan Attal. Malheureusement, ils jouent très mal les chefs d’orchestre. Il ne suffit pas de tenir une baguette et d’agiter un peu les mains en ayant l’air concentré pour que ça fonctionne….

Enfin, les spécialistes auront du mal à croire à toutes les scènes de musique. Traiter la musique dans un film demande beaucoup de figurants. Une répétition de la 9ème de Beethoven avec la moitié d’un orchestre symphonique sur scène, ça fait glousser dans son canapé. Le film manque de moyens. Comme la fin à Scala tournée à l’Opéra Comique font mal aux yeux.

Maestro(s) de Benoît Chiche - décembre 2022 - avec Pierre Arditi, Yvan Attal, Pascale Arbillot, Caroline Anglade disponible jusqu’au 22/01/2025 sur Francetv

Précédent
Précédent

Jaap van Zweden, prochain Directeur du Philharmonique de Radio France va diriger la 9ème de Beethoven

Suivant
Suivant

Le directeur musical Yannick Nézet-Séguin est prolongé au Met Opéra jusqu’en 2030