Photo de Pj Accetturo sur Unsplash

TOP 10 des auteurs ayant vendus le plus de livres en 2023

Il est sorti et il est tout chaud. Le Top 10 des auteurs ayant vendus le plus de livres en 2023 est publié par le Figaro en partenariat avec GFK. Plus de 7 Millions de livres vendus à eux 10. Du feel-good à la romance, en passant par le polar. Tour d’horizon des auteurs les plus en France en 2023.

J’attends toujours ce classement avec impatience car il donne la photographie de la littérature française par l’acte d’achat de livres et non par la couverture médiatique. En partenariat avec GFK, il recense le volume de livres de poche et grand format dans le segment de la « fiction moderne » vendus en 2023 dans un panel de 5000 points de ventes en France métropolitaine. Selon le Figaor, ces 10 auteurs représentent 14% du volume de ventes de fictions en France en 2023.

Cette année, on découvre que six femmes ont tiré les ventes de livres vers le haut dont deux nouvelles (pour moi) Sarah Rivens et Morgane Moncomble représentantes de l’essor de la romance en France.

La descente dans le classement de l’indétrônable Guillaume Musso (11 ans à la tête du classement) s’explique par le fait qu’il n’a pas publié de livre en 2023.

Jean-Baptiste Andréa avec le Prix Goncourt Veiller sur elle se situe à la 11ème place du classement.

Deux autrices au dessus du million de livres vendus :

1. Mélissa Da Costa : 1 275 325 exemplaires

Mélissa Da Costa s’est fait connaître avec son roman fleuve Tout le bleu du ciel publié en 2019 chez Albin Michel puis par le mastodonte de l’édition Le Livre de poche. Deux personnages cabossés font un road trip dans les Pyrénées en se découvrant au fil des étapes.

L’auteure de 33 ans a sorti 7 autres romans dont principalement achetés en poche (86%).

2. Virginie Grimaldi : 1 062 382 exemplaires

Présente dans le classement depuis plusieurs années, Virginie Grimaldi publie un roman feel-good par an. Trop simple et répétitive à mon goût. Je n’ai pas du tout été conquise par son dernier roman se passant au Pays Basque : Une belle année. Je recommande l’auteure pour celles et ceux qui lisent peu ou qui ont envie de retrouver le plaisir de la lecture. Ses romans sont construits en courts chapitres.

TOP 10 des auteurs ayant vendus le plus de livres en 2023

Livres les plus connus

ClassementAuteur.e.Nombre d’exemplaires vendus
1Melissa Da Costa
Tout le bleu du ciel
Je revenais des autres
1 275 325
2Virginie Grimaldi
Une belle vie
Il est grand temps de rallumer les étoiles
1 062 382
3Pierre Lemaitre
Au revoir là-haut
852 550
4Maud Ankaoua
Kilomètre zéro
801 018
5Franck Thilliez681 221
6Guillaume Musso625 526
7Marie-Bernadette Dupuy610 266
8Sarah Rivens
Captive
538 924
9Marc Levy533 723
10Morgane Moncomble
Un automne pour te pardonner
520 876
Source GFK/Le Figaro

Source : L’article du Figaro de Mohammed Aïssaoui du jeudi 18 janvier 2024


Défi 2024

Ce classement donne envie de se lancer dans un nouveau défi pour 2024 : découvrir ces auteurs lus par les Français. Je passe mon tour pour Guillaume Musso et Marc Levy. Non lu mais bien connu depuis des années.

Liste mis dans ma PAL :

Au revoir là haut de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 est dans ma bibliothèque depuis des années. Il est grand temps de le lire.

Maud Ankaoua est la survivante de la déferlante des romans coach/développement personnel de la fin des années 2010. Son livre le plus connu est Kilomètre zéro. Je le note dans ma PAL de 2024.

Franck Thilliez est le seul représentant des auteurs de policiers cette année. Je le connais très mal. Je vais me rencarder auprès d’une spécialiste pour déterminer quel livre lire ?

Je ne suis pas étonnée de voir le nom de Marie-Bernadette Dupuy dans cette liste. Peut-être à tort, je la classe dans la catégorie roman pour mamie, romans terroir. Des préjugés. Je vais faire des recherches et en lire un en 2024.

Sarah Rivens est l’auteure de la saga à succès Captive. Ces romans de dark romance « problématiques » pour la féministe engagée. Des femmes enfermées et soumises. L’amour toxique. Le phénomène est là. La preuve en est par son nom dans ce classement. Allez pour me faire une idée, je vais en lire un en pestant tout le long.

Enfin, Morgane Moncomble, est une auteure de la new romance. Selon l’article du Monde, La new romance, filon à l’eau de rose du monde de l’édition paru le 11 novembre 2023, la new romance est un genre littéraire porté par les réseaux sociaux. Son dernier roman Un automne pour te pardonner a remporté le prix de la meilleure New Romance 2023. A lire pour se faire une idée et connaître le goût des jeunes femmes.


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading