Conversation inattendue sur l'écriture

Avec un de mes proches, on a eu une conversation inattendue sur l'écriture. Je te raconte depuis Clint Paris dans le 11ème.

Depuis tout-petit, son rêve est de devenir éditeur. Pourquoi ? Parce qu'il souhaite transmettre le savoir. Il aime l'objet livre. De l'extérieur, quand on ne le connaît pas, il est posé, calme. Erudit, il parle doucement et expose son propos avec méthode. Souvent en trois points : tac, tac, tac. Une de mes amies dit toujours : "Comment fait-il pour élaborer des phrases aussi riches et complexes ?"

A l'oral, je suis tout le contraire. Quand un sujet m'intéresse, je peux m'emballer, parler vite et être très brouillon dans mon propos mais le fond est là. Il me fait rarement défaut. Je compte sur ma répartie sans limite pour argumenter. Ma syntaxe est, comme ici, loin d'être parfaite. Plutôt spontanée.

Malgré nos différences d'élocution, nous avons la même passion pour l'écriture.

Évidemment, il écrit aussi bien qu'il parle. C'est fluide et réfléchi. Syntaxe parfaite. Quand je tombe sur une faute, je fais "Ah quand même !". Une erreur de frappe. Il transmet ses connaissances acquises au fil du temps à l'écrit au plus grand nombre et à l'oral à ses étudiants. Je le vois écrire avec son cerveau. Rien ne déborde.

En discutant avec lui, j'ai découvert que j'écrivais avec mes viscères. Je plonge dans mes ressentis, mes peurs, mon anxiété, mon vécu et je les relie à l'actualité et à des faits. Je triture. Je creuse jusqu'aux larmes. Je ne sais pas écrire autrement qu'à l'instinct. Il faut que ça sorte. Un besoin vital de questionner la vie et notre société. 

J'aime l'idée qu'on ne se serve pas de la même partie du corps pour écrire. On aligne les mots dans le même but mais le chemin et le rendu sont différents. La bonne nouvelle est que les deux sont complémentaires.

Et toi, tu écris avec quelle partie du corps : ton cerveau, tes viscères ou autre ?

Publié à Paris le 1er juin, sur instagram Lilietlavie

Restaurant Clint Paris 11

C'est une de mes adresses du dimanche matin quand j'ai la flemme de faire à manger ou que j'ai besoin de réconfort. Clint propose une carte brunch toute la semaine. Je bois toujours un latte bien chaud et des œufs avocat salade même à 9h du mat. Sinon je recommande Kaviari.

Clint ne fait pas de réservation. Les resto sont très prisés les samedi et dimanche midi.

Adresse tout près du Père Lachaise : 174 Rue de la Roquette, 75011 Paris

Instagram @clint_paris

Précédent
Précédent

Commencer un voyage dans le 11ème

Suivant
Suivant

Corps protecteur