Liste des envies 2023
En début d’année, j’aime bien faire la liste de mes envies. Elle me sert de guide. Je ne me sens pas obligée de les réaliser toutes. Je les note dans mon bullet journal. De temps en temps, je la relis et je raye ce que j’ai accompli et je la complète. J’abandonne certaines idées quand elles sont devenues périmées.
Ce n’est pas une stratégie à 5 ans avec une vingtaine de plans d’action à mener auxquels je ne déroge pas. Ni une bucket list avec tous les endroits que je dois voir ou les choses à faire avant mes 50 ans. Je n’ai pas prévu de courir le marathon de New York, ni de gravir le Kilimandjaro.
C’est un rendez-vous que je fixe dans mon agenda. Je vais dans un café cocon, je commande un latte et je fais ma liste. Je la reprends plusieurs jours après. Je l’affine. Il y a les impondérables de l’hygiène de vie : me reposer, être au calme….
Si tu as envie, je te recommande ce travail d’introspection. Au-delà de rêver (ce qui fait toujours du bien), “l’exercice” permet de se questionner sur ce que l’on a envie de faire et surtout pas ce que l’on attend de nous. C'est très différent. En tant que femme, nous avons, souvent, été élevées à répondre aux attentes des autres et pas à se préoccuper de ce que l’on veut.
La liste est très longue. Je te partage quelques-unes de mes envies pour 2023.
Les deux premières ne sont peut-être pas réalisables pour le moment car mon passeport et ma carte d’identité ont expiré. Je n’arrive pas à trouver un rendez-vous dans une mairie parisienne. (NB, j'ai réussi à trouver un RDV la semaine dernière :)).
Liste des envies 2023
Visiter Vienne
Je ne l’ai pas venu venir. C’est arrivé d’un coup. J’ai envie d’aller à Vienne. De visiter les lieux qui ont vu passer les grands compositeurs comme Mozart et Beethoven, d’aller à l’opéra et assister à un concert de musique classique. Bien sûr , j’ai aussi envie de visiter Schönbrunn et de manger une Sachertorte.
Pendant longtemps, j’ai eu un rejet de la musique classique et de Vienne en particulier. Tous les 1er janvier, mes grands-parents (que je n’aimais pas) regardaient, à la télévision, le concert du Nouvel An à Vienne. On les dérangeait quand on venait leur souhaiter la bonne année. Il ne fallait pas faire de bruit et attendre. On voyait des valses. La réalisation était ringarde et kitsch.
Aujourd’hui, je ne peux toujours pas regarder ce type de concert à la télévision. Je me revois à 10 ans subir cette programmation. Je déteste la valse. Ma distance avec Mozart vient peut-être aussi de là. C’est fou comment on peut vous dégoûter petit de certains arts ou ne pas vous les transmettre avec amour et tendresse.
Pendant les fêtes, j’ai vu un téléfilm de noël pas trop mal qui se passe à Vienne : Noël impérial sur TF1 Replay.
Retourner à Jérusalem
Il y a cinq, j’ai passé Noël à Jérusalem et en Palestine. Un des voyages les plus denses de ma vie. Je bloguais très peu. Il n'y a donc aucune trace de ce voyage ici. J’ai toujours été attirée par cette ville au 4 000 ans d’histoires. J’ai grandi avec le conflit israélo-palestinien.
Quand nous sommes partis fin 2017, la situation était tendue. Trump venait d’annoncer le transfert de l’Ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv. Il y a eu des affrontements à Jéricho ou Hébron. J’ai passé une seule journée à Jérusalem et je me suis promis d'y revenir.
C’est impressionnant de visiter cette ville où les lieux saints des trois religions monothéistes sont dans un mouchoir de poche. J'ai envie de passer plus de temps dans cette ville pour tenter de la comprendre un peu mieux, de m'asseoir à une terrasse de café et d'observer la vie autour de moi. J’aimerais aussi visiter Tel Aviv, Jafa…
La bande dessinée Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle est géniale. La femme du dessinateur est envoyé en Israël pour son travail. Ils partent vivre à Jérusalem. L’auteur partage son quotidien avec humour de dessinateur et de papa poule. Il mêle histoire, géopolitique et vie ordinaire. Passionnant !
Me ressourcer sur la côte basque
Je l’ai écrit dans mon bilan 2022. Je souhaite retourner me reposer sur la côte basque au printemps et à l’automne. J’adore leur mode de vie : cool, mer et tranquillité. Être face à cet océan atlantique déchaîné me calme. J’adore marcher le long de la côte, regarder les surfeurs, manger un plat dans une cabane de plage à Anglet, longer la plage de Saint Jean de Luz me ressource. C’est cliché mais si j’envisageais de quitter, un jour, Paris, j’irai sur la côte basque. Sans hésiter. Je me sens chez moi.
Ce n’est pas un projet pour demain, ni après-demain car je n’ai pas encore étanché ma soif d’apprendre sur l’histoire de la musique.
A LIRE : Vacances au Pays Basque
BD : Le Printemps suivant, Vent lointain - Margaux Motin
Continuer les cours d’histoire de la musique
C’est une envie et surtout un grand défi pour le début de 2023. Je me suis inscrite à deux cycles de conférences de la Philharmonie de Paris pour le premier semestre : le piano con brio et les coulisses de l’orchestre. Le premier est consacré aux compositeurs et interprètes du piano/orgue/clavecin : Bach, Mozart… Le deuxième est consacré à l’orchestre : la formation, la direction, le fonctionnement
Les cours de deux heures, pendant 10 semaines sont animés par des conférenciers confirmés. Je les fais entrer au chausse pied dans mon emploi du temps. Aller physiquement deux jours de suite à la Philharmonie est compliqué. Je ne sais pas non plus si je vais encore être capable d’apprendre après une journée de boulot. Fatigue assurée ! (NB : j'ai commencé et pour le moment, je tiens)
Opéra, opéra !
En ce début d’année, j’attends deux opéras programmés à l’Opéra de Paris avec impatience. Il s’agit de Tristan et Isolde de Wagner et de Le Trouvère de Verdi.
J’ai partagé dans le bilan 2022 mon goût pour Wagner. J’ai décidé de les découvrir au fur et à mesure des programmations. Le disque ou la vidéo ne vaut pas le spectacle vivant. L’opéra Tristan et Isolde a une spécificité. Wagner a composé la musique avec un nouvel accord appelé l’accord Tri. Presque atonale. La direction d’orchestre sera assurée par Gustavo Dudamel. J’attends avec impatience ce duo Dudamel/Wagner. Sa direction d’orchestre dans Turandot de Puccini reste un grand moment.
Tristan et Isolde sera joué au Capitole de Toulouse en mars.
Verdi est aussi un de mes compositeurs préférés. Ses fresques sont impressionnantes comme La Force du destin ou Don Carlos. C’est l’opéra tragique avec des drames. Ce sera aussi le grand plaisir de retrouver Anna Pirozzi dans Le Trouvère. Une grande découverte de 2022.
En 2023, j’ai aussi envie de me décentrer et d’aller au moins voir un opéra à Lyon, Lille ou Bordeaux.
Créer une relation avec mon nouveau neveu Lucas
En août 2022, j'ai le grand plaisir d'être une quatrième fois tata. Je n'ai pas voulu d'enfant mais mon rôle de tante est très important dans ma vie. Je ne fais pas toujours de la place à mes amis dans mon emploi du temps mais j'en fais pour mes nièces et neveux. Construire une relation privilégiée avec chacun d'eux est très importante. J'estime qu'en tant qu'adulte, c'est de ma responsabilité de créer le lien et la relation avec eux. ls ont entre 14 ans et 4 mois et j'essaie de tisser un lien fort et différent. Quand samedi dernier, mon neveu de 3 ans 1/2 m'appelle en vidéo wathsapp pour chasser le petit loup qui s'est installé sur mon lit chez mes parents, je suis ravie ! Lucas est encore un peu petit mais c'est une de mes grandes envies de passer du temps avec lui et à apprendre à le connaître.
Remarcher seule (sans avoir peur)
C'est mon plus grand défi de 2023. Je ne suis pas sûre d'y faire face. Remarcher seule dans la nature sans avoir peur. Je ne suis même pas sûre d'essayer.
En juillet 2022, je suis remontée à Roncevaux, une des étapes mythiques de Compostelle et j'ai eu très peur. J'ai passé la journée dans la brume. Ce qui a donné un côté mystique à la randonnée mais qui m'a fait (grave) flipper. Je connaissais le chemin donc je n'ai pas eu peur de me perdre. Mes deux grosses peurs ont été de tomber, me faire mal et que personne ne vienne me chercher et celle de me faire enlever par une voiture car personne ne s'en apercevrait.
Aujourd'hui, je ne sais pas où j'ai puisé la force mentale de marcher seule sur 800 km. J'aimerais un jour faire la partie espagnole mais j'en suis incapable, pour le moment. Je suis frustrée de ne plus avoir cette force en moi. J'y travaille.
Trouver le calme
C'est l'activité la plus difficile au quotidien. Je me résonne car je sais que je vis dans un des arrondissements les plus denses d'Europe. Hypersensible, je ne suis pas faite pour vivre en ville. Je devrais être dans l'Aubrac ou au Pays basque l'hiver. Je n'ai pas prévu de quitter Paris car elle me nourrit encore beaucoup.
L'idée est de trouver de nouvelles routines pour ne pas subir les désagréments : marcher le matin et le soir, trouver le calme dans l'Eglise, quitter Paris régulièrement, faire plus de télétravail, éviter les transports aux heures de pointes, trouver de bon bouchons d'oreilles, laisser des plages vides dans l'emploi du temps, quitter Paris régulièrement....
Tu as des astuces ? Comment fais-tu pour trouver le calme ?
Continuer à écrire ici et ailleurs
En 2023, j'ai envie de continuer à écrire sur le blog. Même si j'entends tout le temps que le blog est dépassé, que maintenant, il faut écrire une newsletter ! J'ai envie de continuer à faire exister ce blog. C'est mon lieu d'expression. J'aime partager mes passions ici. Elles évoluent au fil du temps.
Les réseaux sociaux sont devenus trop volatiles Ici, le travail de référencement fait que des articles anciens sont encore lus et de plus en plus. Quand un post instagram a une duré de vie de quelques minutes.
J'ai aussi envie d'écrire ailleurs. Je ne suis pas sous quelle forme, ni sur quel sujet.
Fais-tu ce type de liste ? Quelle est la liste de tes envies pour 2023 ?