Perdre l'espoir de paix, distiller de l'amour
Mercredi 23 octobre 2023, j'ai entendu le message d'espoir de paix de Barbara Hendricks sur . "Désolé, Barbara, sur ce coup là, je ne te suis pas." Tu berces tous nos Noël avec ton merveilleux disque et j'ai été très réceptive à ton message de paix en tant qu'ambassadrice de l'UNHCR.
Depuis quelque temps, j'ai compris que la résolution de conflits dans le monde était utopique. Que vivre avec cet espoir de paix me fait beaucoup plus de mal que de bien. Que ça n'arrivera pas. Que le monde et la nature humaine sont trop complexes. À 42 ans, je dois faire face à cette réalité.
Je fais partie de cette génération née dans les années 80, élevée avec la chute du mur de Berlin, en pleine construction européenne et avec l'espoir de paix des accords d'Oslo. Je suis aussi celle qui a vu enfant à la télévision les puits de pétrole brulés au Koweït et les conséquences de l'assassinat d'Yitzhak Rabin par un extrémiste israélien en 1995. Ces images ont imprimé ma rétine et m'ont construite.
J'ai cru que cela pouvait s'arranger. Que le progrès, c'était la paix dans un monde figé par les Occidentaux. Peut-être qu'elle est là, la différence avec les Pays du Sud. Que c'est cela qui se joue depuis quelques années à l'ONU et que j'avais du mal à comprendre jusqu'à ces quelques jours et ces manifestations.
Distiller de l'amour autour de moi
Je viens aussi de comprendre que le seul endroit où je peux agir est autour de moi. Dans mon petit cercle familial, amical et dans mon quartier. C'est tout ce que je peux faire. Aimer le plus fort possible pour que cela se distille. Pour le reste du monde, je ne peux plus espérer. La réalité est fracassante.
"Barbara, je me permets de te tutoyer car tu fais partie de ma famille. Tu es présente à chacun de nos Noël. Ne t'arrête pas pour autant. Continue à diffuser ton message d'espoir et de paix. Il doit perdurer."
Barbara Hendricks sur France Musique
Reco littéraires
Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle
Le photographe - Guibert/Lefèvre/Lemercier