7 activités pour se reposer

Pendant les vacances de la Toussaint, le thème de l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter était Comment bien se reposer ?.  Vaste sujet ! J'ai réussi à lister 7 activités pour se reposer autrement qu'en dormant.

Selon Sébastien Bohier, docteur en neurosciences et invité de l'émission : « Il faut aller chercher des stratégies et ruser avec les ressources de notre corps pour mettre en place les bonnes conditions du repos. Elles ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval. C'est un travail de se reposer. L’acte de se reposer est intentionnel. Il faut procéder à un choix. »

L’écoute de cette émission aide à déculpabiliser de ne pas réussir à bien dormir. J'ai un mauvais sommeil et notre mode de vie actuel ne facilite pas le repos. On a toujours envie de faire plein de choses et de profiter au maximum du temps libre. De le rentabiliser en essayent de tout faire rentrer au chausse pied. Quitte à être fatigué.

Après l'écoute de l'émission, j'ai listé les activités qui me reposent. Je les partage ici car ça peut servir et donner des idées. N'hésite pas à commenter et à lister les activités qui te reposent. En l'écrivant, ça sonne un peu comme un oxymore productiviste : activité et repos. Etrange de faire des activités pour se reposer mais ça vaut le coup car c’est efficace !

Depuis la rentrée, j'ai allégé mon emploi du temps en sorties et spectacles. L'année dernière, je me suis rendue compte que j'ai explosé à cause d'un emploi du temps bien trop surchargé. Je n'ai pas pu tenir le rythme. Par exemple, assister à des concerts ou opéras sont des faux amis du repos. Ce sont des activités qui me fatiguent. Je dépense beaucoup d'énergie à écouter, voir, comprendre. J'en ressors calme mais pas reposée.

Les 7 activités pour se reposer

Glandouiller

Je suis la reine de la glandouille dans mon bain ou dans mon lit. Certains pensent que je suis hyperactive alors que je me définis comme la plus grande glandouilleuse de tous les temps. Le soir, je peux me prélasser dans mon bain (mon péché non écolo) durant des heures en ajoutant de l'eau chaude avec le pied gauche) à rêvasser (ou à ruminer la journée écoulée). Maintenant, je sais que c’est du repos.

Jouer sur son téléphone

Je ne préfère pas savoir le nombre d'heures que je passe sur mon téléphone à jouer à des petits jeux de logique en écoutant des podcasts. C'est comme l’histoire du pain et du fromage. Je ne sais plus qui entraîne l'autre. Lorsqu'un épisode de podcast est terminé et que je n'ai pas fini ma partie, je laisse Spotify enchaîner un autre podcast et inversement je rejoue une partie en attendant la fin du podcast. Dorénavant, je ne culpabilise plus, c'est du repos !

Je te prépare la liste de mes podcasts préférés

Lire de la fiction

Celui-ci est le plus vieux items de toute la liste. Lire, lire, lire ! Quand je passe du temps dans mon lit à lire, je sens que je suis en train de me reposer. Je me détends petit à petit. Une de mes activités préférées est de me recoucher après le petit déjeuner et de lire un roman ou de m’habiller vite fait et d’aller lire au parc. Lire un essai ou Le Monde n'est pas du repos car c’est une lecture active qui demande un effort intellectuel ou entraîne de l’anxiété pour les nouvelles.

Quelques idées de lecture : TOP 10 des livres lus en 2022

Marcher dans la nature

Une autre de mes activités préférées est de marcher dans la nature. Elle me repose et surtout me ressource. C'est comme si je rentrais à la maison. Les arbres m'enveloppent et me protègent. J’essaie d’y aller le plus souvent possible.

Malheureusement, je ne vis pas en pleine nature. C’est bien tout le contraire. Au quotidien, j’essaie de marcher le plus possible et d’aller au parc.

Un des invités de l’émission explique que le ressourcement est différent entre une marche en ville et une marche dans la nature. Le milieu urbain est bien moins reposant. 

Photographier son environnement

Cette année, j’ai découvert que prendre Paris en photo me ressource et me repose. J'aime prendre le temps de photographier la ville et ses habitants. Pendant que je me concentre sur ma photo, je ne pense plus à rien. Je cherche le détail, quelque chose qui va me plaire. Un détail que je n'ai jamais vu ou une personne typique ou atypique de mon quartier. En photo, Paris est mon sujet préféré.

J'adore me plonger dans le fond photographique de la bibliothèque historique de la ville de Paris. Je détaille aussi toutes les photos d'actualité du Monde . Comment est fait le cadrage, la lumière, la disposition des personnages… Je ne dépense pas d'énergie quand je fais cela. C'est tout le contraire.

Être en famille

Depuis le début de l'année, j'ai découvert un pouvoir extraordinaire aux enfants : celui d'être dans le moment présent. Cela m’a beaucoup aidé à remonter la pente après les mouvements sociaux de la réforme des retraites et son hyper présence policière. Le temps passé à jouer, chanter, danser ou discuter avec mes neveux et nièces rechargent les batteries. Être avec eux, c'est du repos. Leur faire plaisir, les aimer.

7 activités pour se reposer
7 activités pour se reposer

Et écrire

Depuis le printemps et le trop, j’ai pris l’habitude d’écrire dans un joli cahier mes pensées. De vider mon sac de ce qui me pèse. Je ne suis pas la méthode du journaling. Je ne me lève pas du tout une heure plus tôt pour écrire trois pages. J’écris quand j’en ressens le besoin et que j’ai un peu de temps devant moi. Dans les faits, j’écris plutôt en fin de journée pour me vider. Parfois, je vomis mes mots et je me sens mieux. Libérée et soulagée. Je me sens reposée. Je retrouve de l’énergie. Hyper efficace ! 

Et toi, quelles sont tes activités reposantes ?

Comment bien se reposer ?

Précédent
Précédent

13 novembre

Suivant
Suivant

Perdre l'espoir de paix, distiller de l'amour