Rituel matinal au square Gardette
Ce matin, après avoir lu le post instagram de Géraldine Dormoy sur son rituel d'écriture j'ai pensé : "Est-ce que j’ai un rituel matinal ? Ah oui et il se passe de brossage de dents pour le square Gardette. Oups. "
Les jours où je ne travaille pas et que je suis à Paris, je me lève, je m'habille sans passer par la salle de bain, je remplis mon tote-bag : gourde, casque, téléphone, liseuse, carnet, stylo et je sors. Je prends mon latte en chemin : et je vais m'asseoir sur un banc du square Gardette.
Ce parc n'est pas le plus beau de Paris mais il a le double avantage d'être près de chez moi et d'avoir de très grands arbres qui protègent du soleil. Un des deux poumons verts de mon quartier. J'aime ses allées bordées de bancs peints en vert sapin parisien.
Je m'installe pour lire, écrire, regarder passer les Parisiens : de la personne âgée qui part faire ses courses aux parents trentenaires avec une casquette pour lui et une poussette pour elle. Le square devient mon bureau et mon jardin. J’y reste des heures.
J'aime sa disposition carré entourée d'immeubles de type haussmanniens avec leurs vieilles devantures. Sa végétation luxuriante et régénérante pour le corps et l'esprit.
Il a trois ouvertures qui en font un lieu de passage. Son kiosque accueille des sportifs ou des concerts. Son aire de jeux est le repère des parents branchés du quartier. Lieu de défoulement d'enfants élevés en appart. Les jours d'élections, on entend les analyses politiques penchées à gauche.
En fonction des moments de la journée, les promeneurs croisent les sportifs, le monsieur qui promène son chat habitué et docile, les travailleurs qui pique niquent sur les bancs, les enfants qui font une course d'orientation ou de rares touristes. Le square est à deux pas de l'Atelier des Lumières.
La faune parisienne est là. Les pigeons sont de véritables rapaces. Ils foncent sur la moindre miette. Les souris s’aventurent et traversent les allées.
Tu veux voir mon quartier ? Viens, on va se poser au square Gardette et regarde ! Ici, c'est le Paris vivant, pas la ville musée. Promis, je me brosserai les dents.
Et toi, quel est ton rituel matinal ?