Paris au mois d'août
Il ne fait pas beau mais c'est toujours aussi agréable de vivre à Paris au mois d'août. Je suis toujours là à cette période de l'année. C'est mon mois préféré. La ville retrouve sa dimension humaine. Le métro est moins bondé. Les rues sont calmes. Les Parisiens plus avenants. On se satisfait d'être là et on se reconnaît. C'est chouette de se faire une terrasse en août à Paris. De se retrouver et d'avoir le temps de bavarder et de rire sans être écoutés/gênés par les voisins. Traverser la rue est un jeu d'enfant.
Ce matin, le batista du coffee shop du coin de la rue me disait : "Ok la période est géniale mais l'année prochaine ça sera une autre histoire." Là, on est bien d'accord. Je ne connais pas un Parisien qui se réjouit d'accueillir les Jeux Olympiques l'année prochaine.
Pendant que les prix des apparts et des chambres d'hôtel s'envolent, on réfléchit à où serons-nous l'année prochaine. Partout sauf à Paris. Moi, la première.
C'est triste de se dire que notre seule envie est de fuir la ville, que la cérémonie d'ouverture nous fait peur, que des possibles débordements soient mal maîtrisés et que les transports soient encore bondés au lieu de se faire une joie d'accueillir le monde entier dans notre ville.
Il y a quelque chose de raté dans cette fuite programmée des Parisiens qui peuvent se le permettre. Inévitable quand on souffre déjà toute l'année dans une ville dense aux transports chaotiques. Selon une copine, le pire mois dans les transports est novembre car personne ne prend de vacances au mois de novembre. Je crois qu'elle n'a pas tort.
Il nous reste encore une bonne semaine pour profiter du calme olympien de la ville et je peux vous dire que je ne vais pas me gêner pour m'étaler et profiter de Paris au mois d'août.