Compostelle : Saint-Jean-Pied-de-Port

Cette année, je suis partie 10 jours au Pays basque. Après une semaine de vacances à Anglet, j'ai retrouvé le chemin de Compostelle à Saint Jean Pied de Port.

Il y a des endroits où tu sais que tu seras chez-toi toute ta vie. Quoi qu'il se passe, tu y as vécu de grands moments de ton existence. Quand tu y reviens, tout revient. Tu n'y vis pas au quotidien, mais ce lieu existe et il t'appartient. Si tu y retourneras, tu te retrouveras.

Saint Jean Pied de Port, c'est chez-moi. Cette bourgade basque est connue pour être l'ultime étape française du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Après, c'est l'Espagne. Le camino francès.

Il y a trois ans, j'y suis revenue à pied comme je me l'étais promis un jour de janvier 2017. A Roncevaux aussi, je me suis fait cette promesse et j'y suis revenue. En plusieurs fois.

Je peux me perdre dans mon quotidien. Les autres peuvent m'influencer ou me faire douter de mon existence et de mes choix. Apres quelques semaines complexes où la colère a ressurgi, j'ai eu besoin d'y revenir pour me retrouver.

C'est là que j'ai eu envie d'être. C'est étrange car on vit en permanence avec soi donc on pourrait le faire de n'importe où. Pas moi en tout cas, j'ai besoin des lieux. De la mémoire du corps et de l'esprit.

Après une heure de train à longer la Nive et après avoir déposé ma valise à l'hôtel, je me suis assise dans la petite église de la rue de la Citadelle. Les larmes ont coulé et tout est revenu. Le pourquoi je suis en vie. J'ai retrouvé la joie. Je me suis réalignée.

Vous aussi vous avez des lieux ? Ça vous parle ?

Montée à Roncevaux

En préparant mes vacances au Pays basque, j'ai eu envie de remonter à Roncevaux sans faire l'effort des 27 km et des plus de 1 000 m de dénivelé+. Je ne suis plus pèlerine. Je n'ai pas les jambes et l'envie de faire cet effort. J'ai juste envie de passer un peu de temps à Roncevaux.

Il n'est pas évident de monter à Roncevaux sans voiture. Il y a seulement deux bus qui passent dans la journée. J'ai trouvé une entreprise locale Express Bourricot qui transporte les pèlerins et les bagages sur le chemin de Compostelle.

Je les ai contacté et ils sont accepté de me déposer le lendemain matin au pied de la vierge Orisson dans la montée de Roncevaux. Il me restera 13 kilomètres à faire. Je redescendrai par un bus ALSA à Saint Jean Pied de Port.

Express Bourricot - Tel: +33 (0)6 61 96 04 76 - contact@expressbourricot.com

Accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Si vous souhaitez monter à pied à Roncevaux, passez par l'accueil des pèlerins pour recevoir des conseils et la fiche itinéraire ! Les bénévoles sont d'anciens pèlerines. Ils conseillent sur le chemin jusqu'à Santiago.

J'y suis passée pour récupérer la fiche de monté et vérifier les prévisions météo. Il ne faut pas oublier que c'est une étape de montagne.

39 rue de la Citadelle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél : 05 59 37 05 09
Courriel : caminopa@hotmail.com ou pelerin@compostelle.fr site

Ouvert toute l’année, tous les jours de 7h00 à 22h00.

Idées d'activités à Saint Jean Pied de Port

Voici quelques suggestions d'activités à Saint Jean Pied de Port et dans les environs :

  • faire le tour des remparts

  • manger un des meilleurs gâteaux basques de la région chez Artizarra dans la rue de la Citadelle. Testé et recommandé par un de mes amis basques.

  • faire la montée (partielle) de Roncevaux à pied ou en voiture

  • découvrir les petites rues du centre historique. Attention la rue de citadelle est pavée en en pente, prévoir de bonnes chaussures

  • déguster les délicieux cannelés salés et sucrés de la boutique Les cannelés du Pays Basque dans la rue de la citadelle.

Hébergement

J'ai choisi une maison d'hôtes dans la rue principale de Saint Jean Pied de Port. La chambre était propre et moderne. L'hôtel est calme et bien situé. Le petit déjeuner est servi à partir de 7h00 et est complet pour une journée de randonnée.

L'hôtel a l'habitude de recevoir des pèlerins du monde entier. Il n'y a pas de restauration pour le soir. J'ai fait un dîner frugal après une semaine de pension complète.

Maison Simonenia - 12 Rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port - 06 14 01 61 51 - site

En 2019, j'ai logé à l'Hôtel Ramuntcho et j'en garde un excellent souvenir. Je vous le recommande également.

Pour les pèlerins, il y a une petite épicerie dans la rue de citadelle, en descendant après l'église. Elle est peu achalandée. Dans la rue, il y a des commerces de bouche : charcuterie basque, fromage, spécialités sucrées...

Suivant
Suivant

Vers Compostelle - Antoine Bertrandy