Docu sur Arte : Relève - Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris

Arte met à disposition sur YouTube, le documentaire Relève : Histoire d’une création de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sur Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris sorti en 2016. Savoureux quand on connaît la fin.

En nommant Benjamin Millepied, Directeur de la Danse en novembre 2014, Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra de Paris, fait un coup. Il renverse la table, choisit la jeunesse et la fougue après 19 ans de règne de Brigitte Lefèvre sur le corps de ballet.

Ancien Principal Dancer au New-York City Ballet, Benjamin Millepied se fait connaître du grand public à la sortie de Black Swan de Darren Aronofsky (2011). Il chorégraphie les scènes de danse et forme un des couples les plus glamour d’Hollywood avec Natalie Portman. L’arrivée de l’actrice américaine dans la capitale séduit les médias.

On connaît la suite, Benjamin Millepied annonce sa démission en février 2016 souhaitant se consacrer à la création. Aurélie Dupont, jeune Danseuse étoile à la retraite lui succéde pendant 6 ans. Depuis décembre 2022, l’ancien Danseur étoile José Martinez est en poste.

Le film se concentre sur la création du ballet Clear, Loud, Bright, Forward qui ouvre la saison 2015/2016 au Palais Garnier. Un compte à rebours égrène les jours jusqu’au Gala d’ouverture. La caméra se concentre Benjamin Millepied. Des plans serrés sur son visage aux yeux exorbités. L’ancien danseur joue avec l’objectif. On se croirait revenu en 2007 avant l’élection de Nicolas Sarkozy où tous les objectifs étaient braqués sur lui. Le documentaire manque d’un regard critique.

Peut-on réformer l’Institution ?

Ce documentaire est intéressant à regarder en 2025 car on voit Benjamin Millepied se heurter à l’Institution. Il est en décalage constant et la machine l'engloutit quelques mois plus tard. Virginia Gras, son assistance lui court après pour lui faire signer des parapheurs et tente de l’intéresser aux contraintes techniques de la future création. Lui l’écoute à peine et joue avec un appareil photo tel un gosse mal élevé. On a envie de lui faire la leçon et de le recadrer “Écoute-la.” Insupportable.

Lorsqu’un préavis de grève est déposé par les techniciens de l’Opéra de Paris mettant en péril le Gala d’ouverture de la saison de Danse, les deux premières représentations de la saison lyriques ont été annulées, il s'inquiète et quelqu’un en arrière plan lui répond : ‘Bienvenue”. Tout est résumé sur le fonctionnement interne de l’Opéra de Paris. Impossible à réformer.

Que sont devenus ces danseurs ?

En arrivant à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied casse la hiérarchie du ballet. Il distribue des rôles d’étoiles à des coryphées faisant grincer quelques dents. Pour la création de son ballet, Clear, Loud, Bright, Forward, il choisit 16 danseurs issus du corps de ballet.

Depuis, certains sont devenus Danseurs étoile : Germain Louvet, Hugo Marchand, Léonor Baulac, Hannah O’Neill, Marc Moreau et récemment Roxane Stojanov. D’autres sont connus depuis la série documentaire Graines d’étoiles : Pablo Lagasa et Ida Wiikinkoski. Marion Barbeau a tourné dans En Corps de Cédric Klapish (2022) et quitté définitivement l’Opéra de Paris.

Le passage de Benjamin Millepied fut éclair, ces danseurs ont continué à briller à l’Opéra ou ailleurs.

Documentaire Relève : Histoire d’une création de Thierry Demaizière, Alban Teurlai (2016) avec Benjamin Millepied (2h) disponible sur Youtube jusqu’au 30 avril 2025

Suivant
Suivant

Roxane Stojanov : Une nouvelle Danseuse étoile à l’Opéra de Paris