Mayerling - Opéra de Paris

Il y a quelques jours, j'ai assisté à la prégénérale de Mayerling à l'Opéra de Paris chorégraphié par Kenneth MacMillan. C'est une entrée au répertoire. Une GRANDE réussite. Il entre directement dans mon TOP 3 des ballets de l'Opéra de Paris. Magnifique !

La décision a été prise le jeudi pour le vendredi. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me renseigner sur Mayerling et j'ai bien fait. Juste regardé rapidement le trailer sur le site de l'Opéra. Vendredi soir, je suis arrivée pile avant le début de la représentation, J'ai filé au poulailler de Garnier et par chance, j'ai trouvé une place avec vue plongeante sur la scène mais très inconfortable. On le sait, la maison est très belle mais vieille.

Je vais voir très peu de danse. ça ne m'a jamais attirée petite, ni grande. L'année dernière, j'ai assisté à mon premier grand ballet classique Don Quichotte chorégraphié par Noureev. J'ai adoré. Frappée par la beauté du spectacle. Je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir autant d'émotions en voyant des gens danser.

Ce fut encore le cas pour Mayerling. Splendide ballet en trois actes ! L'histoire : le futur Empereur d'Autriche, l'Archiduc Rodolphe se suicide avec sa maîtresse la baronne Marie Vetsera (17 ans), dans un pavillon de chasse de Mayerling, près de Vienne, en 1889. Histoire vraie et féminicide. Les histoires divergent sur le drame. Dans ce ballet, pas de doute, il s'agit bien du meurtre de Marie et du suicide de Rodolphe.

Ce grand ballet avec décor et costumes dure 2h40 avec deux entractes de 20 minutes. Sur scène, les spectacle est partout. La chorégraphie est exigeante et virevoltante dans une taverne ou dans des duos très charnels et techniques. Ce ballet a des portés ressemblant à de l'acrobatie. Quelle performance pour les danseurs ! Je suis éblouie par tant de légèreté dans la danse. C'est admirable ce que les danseurs sont capables de faire et avec le sourire. C'est extrêmement difficile techniquement.

Le créateur, Kenneth MacMillan est un danseur et chorégraphe anglais du XXème siècle. Mayerling est son 4ème ballet mis en scène. La première représentation a eu lieu le 4 février 1978 à Covent Garden (Londres) par le Royal Ballet. Il entre, cette année, dans le répertoire de l'Opéra de Paris.

La très belle musique de ce ballet est arrangée et orchestrée par John Lanchbery. Il utilise environ 30 œuvres du virtuose et compositeur hongrois Franz Liszt. J'ai fait quelques recherches car je ne comprenais pas comment Liszt avait pu écrire la musique de ce ballet alors qu'il est mort 3 ans avant le drame de Mayerling.

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Le soir de la prégénérale l'étoile Mathieu Gaino était Rodolphe et l'étoile Ludmila Pagliero était Marie Vetsera. Ils vont danser ce ballet en alternance avec Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, Paul Marque et Hohyun Kang ou le jeune retraité Stéphane Bullion (qui devait l'interprété en 2020) et Hannah O'Neill. Ce ballet pourrait peut être être parfait pour une nomination d'étoile. Peut-être un peu tôt. José Martinez, nouveau Directeur du Ballet arrive début décembre à Paris.

Bref, je suis ressortie de Garnier avec des étoiles dans les yeux. J'ai mis une bonne journée à me remettre de ce très beau ballet sensuel et dramatique. Un dos en compote par ma mauvaise assise et encore plus admirative des danseurs et de leur souplesse.

Si je t'ai donné envie d'aller voir ce ballet, je vais te décevoir toute de suite car toutes les représentations sont complètes. On ne sait jamais : la bourse aux places de l’opéra. A noter dans les tablettes pour une prochaine saison. Pas de doute, il sera longtemps donné à Garnier enfin je l'espère.

Tu as envie d'aller le voir ?

Infos pratiques

Mayerling- Opéra de Paris - Palais Garnier Kenneth MacMillan - du 22 octobre au 12 novembre 2022 - 2h40 avec 2 entractes.

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