555 - Hélène Gestern

Je te présente 555 d'Hélène Gestern aux éditions Arléa. Ce roman a reçu le Grand Prix RTL Lire Magazine 2022. Une enquête sur la 556ème sonate de Scarlatti. Passionnant !

Hélène Gestern a l'idée originale d'écrire une enquête dans le milieu de la musique classique. Grégoire, luthier ébéniste, restaure un étui de violoncelle et tombe sur une partition ancienne. Il en parle à son associé qui se la fait voler quelques jours plus tard. Cette sonate a-t-elle été écrite par Domenico Scarlatti, compositeur italien du XVIIIème siècle ? L'information bruisse. Une claveciniste, un professeur du conservatoire, un collectionneur et nos deux luthiers vont tenter de percer le mystère.

Un livre passionnant sur le monde de la musique classique. Un petit milieu concurrentiel dans tous les domaines : luthiers, professeurs, artistes, collectionneurs. Hélène Gestern réussit à créer un univers musical. Elle décrit le métier de chacun. A travers les différentes voix narratives des personnages, le lecteur ressent les passions et les angoisses.

Je le recommande surtout aux amateurs de musique classique mais également aux autres.

Tu l'as lu ?

A LIRE : Ame brisée - Akira Mizubayashi

Résumé de la maison d'édition

C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.

A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.

Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Sa musique envoûtante en est la bande sonore.

555 d'Hélène Gestern aux éditions Arléa - 460 pages

Précédent
Précédent

Disco Queen - Stéphanie Janicot

Suivant
Suivant

La poésie des marchés - Anne-Laure Delaye