Disco Queen - Stéphanie Janicot

Aujourd'hui, je te présente Disco Queen de Stéphanie Janicot aux éditions Albin Michel. Des paillettes et du disco.

J'ai choisi ce livre, un peu par hasard, dans les sorties de janvier des éditions Albin Michel. Je ne connais pas le travail de Stéphanie Janicot. Une belle découverte !

Livre offert par la maison d'édition

J'ai entamé ce livre après avoir fini La poésie des marchés d'Anne-Laure Delaye. Dévoré en une journée. Emballée par cette histoire de famille et de disco. Après avoir galéré dans la pseudo poésie, j'ai été galvanisée par la fièvre du samedi soir. L'histoire de Soizick et de ses proches a mis des paillettes et de la lumière dans mon week-end grisâtre de janvier. La forme du roman est singulière, j'ai mis quelques pages à comprendre. Je me suis très vite attachée aux personnages.

A la retraite, Soizic rêve d'ouvrir une boîte disco dans son village. Elle tombe malade. Ses proches, surpris par son idée de monter une boîte de nuit, décident de l'aider à réaliser ce rêve. Un livre sur la famille, l'amitié et l'envie de réaliser ses rêves les plus fous.

Je recommande ce livre fantasque, drôle et bien écrit. C'est un livre à offrir à des proches. Il me semble qu'il peut donner envie de se (re)mettre à lire. Ce roman sort du quotidien.

Tu l'as lu ? Tu as envie de le lire ?

Très à la marge : Pour caractériser Soizick, Stéphanie Janicot fait une référence à Mozart et Wagner. Elle m'a fait très plaisir.

Résumé de la maison d'édition

À l’approche de la retraite, Soizik décide de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boîte disco dans son village. Aidée par son amie d’enfance et ses deux filles, le fantasme pourrait devenir réalité. Mais lorsqu’elle annonce vouloir faire venir John Travolta pour un revival de Saturday night fever et l’élection de la Disco Queen locale, plus personne n’y croit…

Sous les paillettes, une réflexion sur la quête de légèreté dans un monde où tout devient pesant. Et si le bonheur était contagieux ?

Stéphanie Janicot, l’autrice du Réveil des sorcières et de L’île du docteur Faust, Prix Renaudot Poche pour La Mémoire du monde, tisse un récit tout à la fois délicat et drôle.

Disco Queen de Stéphanie Janicot aux éditions Albin Michel - 240 pages - 01/2023

Précédent
Précédent

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

Suivant
Suivant

555 - Hélène Gestern