Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

Je te présente le best seller Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux éditions 10/18. Moyen.

Depuis des années, ce livre est dans ma bibliothèque. Quand je l'ai vu en version numérique sur le site de la Bibliothèque de Paris, j'ai, enfin, eu envie de le lire. Je n'aime pas tenir de gros livres dans mes mains (la flemme) et j'avais des doutes sur ses qualités littéraires. Si tu me suis, tu sais que je peux lire tous types de littérature dont du feel-good.

J'ai lu ce livre, en deux jours, pendant les fêtes de fin d'année. C'est un pageturner. Le contraste entre le ton léger employé et le propos me gène. Le livre raconte, sous forme de fiction, l'occupation de Guernesey par les nazis. Les autrices ont fait le choix d'en faire un récit rétrospectif sous forme de lettres écrites la majorité du temps par Juliet, auteure anglaise trentenaire.

Je crois que le sujet est trop grave et la souffrance trop grande pour écrire ce type de récit avec un ton badin. Les auteures racontent les difficultés de la population locale et les prisonniers oppressés par les nazis. Elles restent en surface et avec une forme "gentille". Un des derniers tabous de la deuxième guerre mondiale est le viol comme arme de guerre. On sait que cela est arrivé et pratiqué. On n'en parle jamais dans les récits ou les fictions. Celui-ci ne fait pas exception.

Sur ce sujet, je vous recommande l'entretien de Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, dans A voix nue sur France Culture le 28 octobre 2022.

Je ne le recommande pas.

Tu l'as lu ?

A LIRE : Par amour - Valérie Tong Cuong

Résumé de la maison d'édition

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows aux éditions 10/18. - 416 pages - traduit par Aline Azoulay-Pacvoñ

Précédent
Précédent

Ame brisée - Akira Mizubayashi

Suivant
Suivant

Disco Queen - Stéphanie Janicot