Ame brisée - Akira Mizubayashi

Je te présente un de mes cadeaux de noël Ame brisée d'Akira Mizubayashi aux éditions Folio. Il était déjà dans ma bibliothèque. Un roman d'une grande sensibilité. Un très beau roman délicat.

En juillet 2021, j'ai acheté ce livre, par hasard, dans une gare. J'ai commencé et je me suis vite arrêtée car j'étais happée par mes vacances. En rentrant, je l'ai posé sur une étagère de ma bibliothèque et je l'ai oublié.

A noël, ma sœur me l'a offert car elle sait que j'aime lire des romans sur la musique. Je l'ai repris depuis le début et j'ai adoré ce livre. Il y a un an et demi, ce n'était pas le bon moment. Aujourd'hui, oui. Une bonne leçon : laisser reposer et reprendre plus tard certains livres.

Difficile de résumer l'histoire sans divulgâcher. Enfant, Rei est avec son père dans un centre culturel de Tokyo. Ils attendent des amis chinois pour répéter Rosamunde de Schubert. On est en 1938, la guerre entre la Chine et le Japon, met les amitiés en danger. Les musiciens arrivent, commencent à jouer et au milieu de la répétition, des soldats débarquent. Les quatre musiciens sont embarqués. Rei est caché dans une vieille armoire bretonne. Il repart en emportant le violon détruit de son père.

Akira Mizubayashi est japonais et francophone. Il a étudié en France. Il a écrit ce texte en français, ce qui lui donne une force supplémentaire. Certaines tournures de phrases sont très délicates.

Je recommande la lecture de ce roman sensible, touchant. Cette histoire est d'une grande beauté. J'ai passé des moments délicieux à lire ce texte. Grâce à lui, j'ai retrouvé le plaisir de lire. Parfois, lire devient un peu mécanique et peu nourrissant. Là, c'est tout le contraire.

Ce texte décrit le monde de la musique classique. Les pages sur l'apprentissage de la lutherie à Méricourt sont passionnantes. Elles participent à mon apprentissage de la musique classique.

Pendant et après la lecture, je te recommande l'écoute des Partitas n°2 de Bach par Yehudi Menuhin sur YouTube ou Deezer.

Tu l'as lu ? Tu as envie ?

A LIRE de l'auteur : Reine de coeur

Résumé de la maison d'édition

« Rei éprouva comme une brûlure d’estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d’émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l’effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler. »

Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l’arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ?

Ame brisée de Akira Mizubayashi aux éditions Folio- 272 pages - 2020

Précédent
Précédent

Le confident - Hélène Grémillon

Suivant
Suivant

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer, Annie Barrows