A prendre ou à laisser - Lionel Shriver
Dans la série Je rattrape mes lectures de l’année dernière non publiées sur le blog : A prendre ou à laisser de Lionel Shriver aux éditions Belfond ou qui vient de sortir en 2024 en Pocket. A lire !
Sur les conseils du Masque et la Plume, je me suis laissée tenter par ce livre écrit par une américaine (le prénom est trompeur). Il faut absolument lire ce roman pour sa forme peu courante et l’humour de l’auteure.
Kay a passé plus de dix ans de sa vie à s’occuper de son père atteint d’Alzheimer. Elle ne veut pas être un poids pour sa famille et subir la dégénérescence mentale. Elle fait un pacte avec son mari : A 80 ans, ils partiront ensemble. La date anniversaire arrive plus vite que prévu. Que faut-il faire ? L’auteure imagine une dizaine de versions différentes. C’est jubilatoire de lire les différentes versions les unes après les autres : le sucide, le renoncement de l’un...
J’ai lu ce livre chez mes parents. A chaque repas, je leur débriefais les choix de Kay et de son mari Cyril. Ma mère qui dit elle-même avoir un problème avec la vieillesse ne trouvait pas ça drôle. Au contraire, toutes ses versions de la fin de la vie imaginées par Lionel Shriver sont un bon moyen de réfléchir à comment on imagine la suite ou plutôt la fin.
Je le recommande à lire et à offrir à nos proches.
Tu l'as lu ? Tu as aimé ?
Recommandation du Masque et la Plume
Résumé de la maison d'édition
Une réflexion sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie.
Ils l’ont décidé depuis longtemps. Pour ne pas disparaître dans l’indignité, la sénilité, la misère d’un système de santé défaillant, Kay et Cyril mettront fin à leur vie le jour de leurs 80 ans – ensemble. Depuis lors, la petite pilule attend sur les étagères du frigo, dans une boîte à savon.
Mais l’échéance approchant, le vieux couple ne voit plus la chose du même œil. Tandis que la date fatidique approche, douze fins potentielles s’ouvrent à eux. Douze options possibles. À prendre. Ou à laisser.
A prendre ou à laisser de Lionel Shriver aux éditions Pocket - traduit par Catherine Gibert - 368 pages - 2023