Da Vinci Code - Dan Brown

Que vaut le livre aux 86 millions d’exemplaires vendus dans le monde : Da Vinci Code de Dan Brown paru il y a 20 ans ? Rien. Une purge disponible en poche.

Dans le cadre de la série 1 an au Louvre, j’ai eu envie de lire ce roman qui débute par le meurtre du conservateur du plus grand musée du monde : Jacques Saunière. 

Quelle daube ! Naïve, je pensais que c’était pas mal pour avoir connu un tel succès à travers le monde. Je pensais être terrifiée sous ma couette. Je redoutais même un peu sa lecture. Que dalle. C’est plat. Il ne se passe pas grand chose. Langdon et Sophie Neveu se déplacent de lieu en lieu à essayer de résoudre une énigme pas très difficile. C’est un guide touristique européen pour Américains peu cultivés.

Nan mais on en parle de l’ego boursouflé de Dan Brown ? Langdon, c’est lui. Pas de doute. Il passe son temps à faire la leçon à Sophie Neveu et à nous par la même occasion. .Lisez comme je suis intelligent et que j'ai tout compris aux symboles. Mais c’est chiant oui. C’est quoi cette héroïne qui ne peut pas réfléchir toute seule. J’espère qu’en 2024, on n’écrit plus ce type de livre. 

Je l’ai fini pour connaître la fin et mesure le pathétique de ce livre. Hors de question que je perde deux heures de ma vie pour regarder le film. A priori un des plus grands nanars de l’histoire du cinéma. Dans les cinq premières secondes de la bande annonce, il y a plus d’action que dans tout le bouquin.

Il faut attendre la 486ème page pour que Dan Brown fasse un lien entre le Graal et l’opéra Parsifal de Wagner. [En résumé, Parsifal est un jeune homme qui parvient à trouver le Graal.] Si tu n’as pas encore lu Da Vinci Code de Dan Brown, épargne toi ce bouquin et prend ta place pour aller voir Parsifal à l’opéra. Un autre monde.

Da Vinci Code, c’est fait. Next.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Da Vinci Code de Dan Brown aux éditions Le livre de poche- traduit par xx - 624 pages - 2004 (1ère édition traduite)

Précédent
Précédent

Fallen Angel - Stéphanie Janicot

Suivant
Suivant

A prendre ou à laisser - Lionel Shriver