Briser la glace - Julien Blanc-Gras

Pour finir l'été en poche 2021, j'ai choisi mon chouchou : Julien Blanc-Gras pour Briser la glace aux éditions Le livre de poche. Dans l'Arctique avec Julien.

Julien Blanc-Gras part au Groënland faire une croisière sur le bateau Atka pour les éditions Guerin Paulsen.

Atka est est une association qui propose des expéditions polaires en voilier pour des artistes et des auteurs. A travers, leurs œuvres, les artistes racontent leur expérience unique au milieu d'une mer d'icebergs et les conséquences du réchauffement climatique.

Julien Blanc-Gras dans ce livre sorti en 2016 raconte son expérience avec son style et son humour. Le voyageur qui a parcouru beaucoup de territoires bien plus ensoleillés part faire un voyage de plusieurs semaines sur un voilier en compagnie de deux marins bretons et d'un dessinateur.

Ensemble, ils vont naviguer (sans le pied marin pour Julien Blanc-Gras) près de l'île Disko en partant et revenant à Illulissat. Julien Blanc-Gras, comme à son habitude rencontre les quelques habitants des villages où ils font escales et capte tous les instantanés de la vie polaire : les paysages arctiques, la faune, les habitudes des habitants, les enfants qui jouent et bien plus.

Avec son œil affuté et son style génial, il nous fait vivre à côté de lui, ce voyage extraordinaire dans les terres polaires.

Je vous recommande la lecture de ce livre comme tous les ouvrages de Julien Blanc-Gras.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

Résumé de la maison d'édition

Que se passe-t-il quand un voyageur plutôt habitué au Sud se lance dans un périple au Groenland  ? Et ce, sur un voilier à travers les icebergs alors qu’il ne sait pas naviguer  ?

Parmi les plus beaux paysages du monde et dans un climat qui perd le Nord, entre des baleines paisibles, des pêcheurs énervés et des Inuits déboussolés, l’auteur de Touriste nous embarque dans un récit burlesque avec du phoque au petit-déjeuner, des frayeurs sur la mer, de l’or sous la terre, des doigts gelés, des soirées brûlantes et une aurore boréale.
Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique.

Un livre salutaire, qui gèle sur pieds les idées préconçues.  Valérie Gans, Madame Figaro.

On suivrait Julien Blanc-Gras jusqu’au bout du monde.  Olivia de Lamberterie, Elle.

Un Lévi-Strauss goguenard, muni de son sens de l’observation et de son humour en bandoulière.  Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.

Briser la glace - Julien Blanc-Gras aux éditions Le livre de poche

Prix Phileas Fogg.

Livres de Julien Blanc-Gras sur le blog

Touriste

In utero puis Comme à la guerre

Paradis (avant liquidation)

Précédent
Précédent

Première de cordée - Martine Rolland

Suivant
Suivant

L'Annonce - Marie-Hélène Lafon