Première de cordée - Martine Rolland

Dans le cadre d'une Masse critique de Babelio, j'ai reçu Première de cordée de Martine Rolland aux éditions Glénat. Martine Rolland est la première femme guide de haute montagne en France.

Martine a été la première femme guide de haute montagne au début des années 1980.

Dans ce livre témoignage, Martine Rolland raconte sa vie à travers la montagne : l'escalade, l'alpinisme et sa vie de famille.

En 1969, Martine Rolland rencontre son mari Jean-Jacques qui va lui donner goût aux sports de montagne. Tous les deux, ils vont faire des sommets et ouvrir des voies d'escalade.

Après sa première grossesse, Martine décide de passer le concours pour devenir guide, ce qui ne réjouit pas du tout certains vieux montagnards machistes. Malgré les obstacles piégeux, elle réussit à devenir guide et exerce pendant des années en choisissant ses engagements.

Parallèlement, Martine continue à partir à la conquête de sommets avant de s'établir dans les Hautes Alpes dans un gîte en plein montagne.

Son récit est limpide sur ses engagements auprès de sa famille et de la montagne.

Je vous recommande la lecture de ce livre si vous êtes passionnés de montagne. Certains passages sont très techniques et un peu longs pour ceux qui ne pratiquent pas l'escalade.

C'est un très beau portrait de femme et de couple uni et égalitaire. Martine raconte qu'ils croisaient des cordées de couple et majoritairement la femme était seconde. Avec Jean-Jacques, ils changeaient souvent de place dans la cordée.

Vous avez envie de le lire ?

A LIRE : On ne vit pas au sommet - Jean-Michel Asselin

Résumé de la maison d'édition

Elles ne sont aujourd’hui qu’une trentaine en France, elle fut la toute première... Pionnière parmi les femmes guides de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l’on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire.

Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n’est pas issue d’une famille de montagnards. À vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland. Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l’initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l’élite de l’alpinisme international.

En 1983, Martine Rolland devient la première femme guide de haute montagne en Europe. « Je me suis simplement dit que j’avais le niveau et qu’il n’y avait pas de raison que je ne réussisse pas. » Elle suscite l’intérêt de la presse, qu’elle tâche alors de garder à distance, et le mépris de certains de ses collègues masculins qui lui prédisent l’échec : aucun client sensé ne voudra confier sa vie à une femme ! Erreur, Martine n’aura pas de difficulté à exercer son métier de guide dans le Briançonnais, ni à partir en expédition et atteindre par exemple le sommet du Broad Peak (8 047 mètres). Cette histoire, c’est aussi celle d’un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes…

Première de cordée - Martine Rolland aux éditions Glenat

Précédent
Précédent

Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders

Suivant
Suivant

Briser la glace - Julien Blanc-Gras