Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin

Je te propose un des plus beaux livres lus cette année : Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin. D'après l'éditeur La manufacture des livres, ce premier roman a reçu 20 prix littéraires.

Le narrateur, veuf, élève seul ses deux fils Fus et Gillou dans un village de Lorraine. Cheminot socialiste, il fait de son mieux. Il regarde ses fils grandir. Jusqu'au jour où l'ainé... Je ne veux pas en dire plus pour rien divulgacher. Fais moi confiance.

Qu'est-ce qui fait un écrivain ? Une voix. Une écriture. Un style. L'écriture de Laurent Petitmangin est unique. Son regard, sa sensibilité et sa tendresse pour ce père rendent son livre poignant et inoubliable. J'ai versé ma larme à la lecture des deux dernières pages. A lire de toute urgence.

Ce livre vient de remporter le Prix des lecteurs Livre de poche Littérature 2022.

Un deuxième roman est sorti chez le même éditeur : Ainsi Berlin.

Tu l'as lu ?

Résumé de la maison d'édition

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour.

Les années passent, et les enfants grandissent. Ils décident de ce qui est important pour eux, et la façon dont ils envisagent leur avenir. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.

C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois êtres.

Un livre fulgurant, où l’auteur dénoue avec une sensibilité et une finesse extrêmes le fil des destinées d'hommes en devenir.

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Le livre de poche - 144 pages

Prix des lecteurs Le livre de poche Littérature 2022 - Prix Femina des lycéens - Prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris

N°1 du TOP 10 des livres lus en 2022

Précédent
Précédent

Les Chroniques de BOND STREET T2 - M.C. Beaton

Suivant
Suivant

Noël & préjugés - Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Rouvier, Marianne Levy