Cher connard - Virginie Despentes

Je te présent LE livre de la rentrée littéraire 2022 Cher connard de Virginie Despentes. Pas besoin d'aller plus loin dans la présentation, tu n'as pas pu y échapper. A moins d'être partie très très loin ou d'avoir fait une déconnexion digitale. Manuel contre les addictions

J'ai fini de lire ce livre depuis des semaines mais je n'arrivais pas à écrire une chronique. Que dire ? Je crois que je suis déçue. J'aime beaucoup écouter Virginie Despentes parler dans La poudre et un peu moins la lire. Je me sens proche d'elle quand elle s'exprime sur la domination et la violence de notre société et j'aime son style choc et brutal dans Vernon Subutex.

Celui-ci, j'ai eu du mal. Je le lisais cinquante pages par cinquante pages. Je me suis forcée à le finir. A la sortie du livre, il a été beaucoup question de violences faites aux femmes. Selon moi, ce n'est pas le sujet principal du livre. Au début oui mais ensuite c'est un manuel pour mettre fin à ses addictions. Elle décrit très bien le processus pour arrêter la drogue et l'alcool : le manque, la thérapie... Son livre est plein de conseils.

Autour de moi, les réactions sont mitigées. Bien sûr, certains ne veulent pas le lire "ce n'est pas de la littérature", d'autres ont eu le même ressenti sur les addictions et d'autres ont aimé.

Je tiens à préciser que je l'ai lu dans un moment de mou où la violence du monde était en plein essor (Poutine venait d'annoncer la mobilisation partielle en Russie) ce qui n'a pas aidé à la lecture de ce livre. Pessimiste sur l'état du monde et des relations. J'étais au bout du rouleau et je ne voulais que du doux pour me réconforter. J'ai entamé les Heartstopper.

Tu l'as lu et aimé ? ⠀⠀

Résumé de la maison d'édition

«  Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve  : je t’écris.  »

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.

Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset - 352 pages

Précédent
Précédent

La relation auteur/lecteur

Suivant
Suivant

Heartstopper T4 : Choses sérieuses - Alice Oseman