La relation auteur/lecteur

La semaine dernière, j'ai vu passer des photos de la Foire du livre de Brive 2022 sur Instagram. En regardant ces moments partagés avec les auteurs, je me suis dit : Ah oui mais non. Quelle est cette relation auteur/lecteur ?

Je m'interroge sur le lien que j'entretiens avec les auteurs vivants ? Est-ce que j'ai envie de les rencontrer et d'échanger avec eux dans la vie ?

Roulements de tambour et cor de brume : NON. Surtout pas.

L'auteur : un être mystérieux

L'auteur doit rester un être mystérieux qui m'emmène dans son univers grâce à ses mots. Celui qui me fait rencontrer des personnages fictifs ou réels. Celui qui me questionne à travers ses écrits. Pas celui avec qui je discute ou je partage une bière au troquet du coin. Celui qui me raconte sa vie et ses états d'âme et réciproquement.

N'étant pas attachée aux objets, je ne cherche pas la dédicace. Mes livres circulent ou je les emprunte de plus en plus à la bibliothèque.

Il y a peut-être une part de moi qui a peur d'être déçue par l'auteur et que cela change ma manière de lire ses livres ou alors l'introvertie++ qui n'a pas envie d'entrer en relation avec un ou une inconnue. Pour lui dire quoi, d'ailleurs ?

Sacré Beethoven

Comme tu le sais, j'aime beaucoup le tempétueux Beethoven. Plus j'en apprends sur lui, plus je n'aurais pas aimé le croiser dans la vie. Il avait un foutu caractère ! Il m'aurait fortement déplu et je n'aurais plus écouté ses œuvres.

Je préfère garder une part de mystère sur l'homme ou la femme derrière une œuvre littéraire ou musicale. 

PS : merci à toutes pour avoir partagé vos photos avec vos auteus préférés car sans elles, je ne me serais jamais posé cette question, ni défini le type de relation que j'entretiens avec les auteurs. 

Pour sûr, on ne se croisera pas dans un salon, ni à une foire du livre ;). 

Et toi, quelle relation entretiens tu avec les auteurs ?

Précédent
Précédent

L'année solitaire - Alice Oseman

Suivant
Suivant

Cher connard - Virginie Despentes