L'année solitaire - Alice Oseman

Je te présente le premier roman L'année solitaire d'Alice Oseman. Autrice précoce, la créatrice de la série Heartstopper a signé son premier contrat d'édition à 17 ans. Aujourd'hui, elle est connue pour ses écrits dans le monde entier. Ses romans graphiques viennent d'être adaptés en série sur Netflix. A lire.

Tori Spring est une lycéenne anglaise pessimiste. Elle est la sœur de Charlie. Elle a quelques amies dans son lycée de filles. Elle voit la vie comme une contrainte. Enfin, une héroïne qui nous ressemble. Mes souvenirs de cette époque ne sont pas merveilleux et pour rien au monde, je revivrai cette période. Un matin, elle fait la connaissance de Michael Holden, un des seuls mecs admis dans son lycée. Il est son contraire : solaire et positif. Tous les deux partent à la recherche de Solitaire. Inconnu qui sème le trouble au lycée.

Ce livre est à offrir à nos ados taciturnes et tourmentés qui ne vivent pas cette période comme le meilleur moment de leur vie. Alice Oseman arrive à capter ce sentiment de mal à l'aise. Elle trouve la solution pour la sortir d'elle-même. A mettre sur la liste des idées cadeaux d'ado.

Je le recommande aussi aux adultes qui ont envie de se réconcilier avec cette période de leur vie. D'un coup, on peut se sentir un peu moins seul. J'aurai aimé la lire ado. Je me serai peut-être acceptée plus rapidement.

Tu as envie de le lire ou de l'offrir ?

A LIRE : La grâce du moment - Juliette Moraud

Résumé de la maison d'édition

C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.

– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

L'année solitaire de Alice Oseman aux éditions Nathan - 416 pages - traduit par Anne Delcourt Le site web de l'auteure. A partir de 14 ans.

Précédent
Précédent

Agatha Raisin enquête T6 Vacances tous risques - MC Beaton

Suivant
Suivant

La relation auteur/lecteur