Des guimauves sur le chocolat chaud - Sabine Bolzan

Je te présente Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan aux Les éditions le Loir. Un roman feel-good à la sauce Very Bad Trip pour finir l'année en douceur. A lire !

Lors du confinement de l'automne 2020, Sabine Bolzan décide de se lancer dans l'écriture d'un roman en suivant le #jecrismonromanpendantleconfinement lancé par Marie Vareille, auteure de Ma vie, mon ex et autres calamités.

Dans ce troisième roman, elle a eu la bonne idée d'utiliser la forme de l'amnésie, le personnage principal se réveille et ne se rappelle plus ce qu'il a fait la nuit précédente. Forme popularisée au cinéma dans Very Bad Trip de Todd Phillips.

Cerise, auteure, gérante d’une maison d’édition et d’un salon de thé avec son meilleur ami Vladimir vit près de Sauternes dans sa grande maison familiale. Un après-midi, elle organise une rencontre avec des lecteurs pour échanger sur son dernier roman traitant de la disparition de son père. Un influent blogueur, Maxime Dutourd, l’interpelle et lui fait une remarque désagréable. Cerise s’emporte et part. Le lendemain, elle se réveille dans son lit en gueule de bois sans se souvenir de la soirée précédente. Une Cerise survoltée essaie de se rappeler de sa soirée… 

Dans ma volonté de découvrir des livres édités par des petites maisons d'éditions, j'ai choisi ce livre dans les rayons de la bibliothèque Parmentier de Paris. J'ai bien fait car ce roman feel-good n'a pas le même ton que d'habitude. Il est moins lisse pour ne pas dire un peu vulgaire. Rien de choquant. Plus d'une fois en lisant une phrase à l'humour douteux, j'ai fait : Hein ? Plus par réflexe que par déplaisir. 

Je recommande ce roman. J’ai fait quelques recherches pour cet article et le livre est assez difficile à trouver. A priori, la maison d’édition n’existe plus. Pour les parisiens, il est à la bibliothèque. Pour les autres, je l’ai trouvé sur le site de la Fnac.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Résumé de la maison d'édition

Éditrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d’enfance fidèle et attentif, une maison d’édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie.

Pourtant, la réalité est tout autre. Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu’un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine.

Cerise n’aspire plus dès lors qu’à oublier et prendre le large dans l’espoir de retrouver la joie et la sérénité de sa vie passée. Les conséquences inattendues d’une soirée très arrosée lui permettront-elles, contre toute attente, de faire son deuil et de s’éveiller à une nouvelle existence ?

Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine aux Les éditions du Loir - 264 pages - 2021

Précédent
Précédent

Livres de Noël

Suivant
Suivant

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andréa