Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andréa

Après avoir beaucoup aimé Des diables et des saints, je te présente Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa aux éditions L'Iconoclaste. Ce livre regorge de beauté. Le Goncourt 2023.

Le 7 novembre 2023, j'ai sauté de joie lorsque le Prix Goncourt a été annoncé. Pour une fois, je connais bien le lauréat puisque j'ai lu presque tous ses livres. Il me manquait le dernier, Veiller sur elle. Je suis contente que ce prix soit décerné à la maison d'édition L'Iconoclaste. J'aime la ligne éditoriale dynamique.

Jean-Baptiste Andréa écrit sur les enfances cabossées. Celui-ci n'y échappe pas. A travers, l'histoire de Mimo, sculpteur, l'auteur dresse le portrait de l'Italie du début du XXème siècle. Passionnant !

De l'atelier d'un sculpteur raté de province en passant par Florence et Rome, on suit le destin chaotique de Mimo et de son amie Viola Orsini. Petit par sa taille, Mimo se révèle très doué de ses mains. Il sculptera les plus belles œuvres. Quitte à faire alliance avec les fascistes.

Un livre qui donne à voir les splendeurs de l'Italie et l'horreur des hommes. Jean-Baptiste Andréa transmet la beauté à travers son écriture. Il me donne envie d'aller voir les sculptures au Louvre. Je sais que je penserai à ce livre lors de ma prochaine visite. J'ai aussi envie de prendre un billet pour Florence.

Je recommande tous les livres de Jean-Baptiste Andréa.

Tu l'as lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa aux éditions L'Iconoclaste

Jean-Baptiste Andréa

Des diables et des saints

Ma reine

Précédent
Précédent

Des guimauves sur le chocolat chaud - Sabine Bolzan

Suivant
Suivant

Bilan bibliothèque : 1000 euros d’économie !