Bilan bibliothèque : 1000 euros d’économie !
En cette fin d’année 2023, j’ai envie de faire le bilan de mes 18 mois à la Bibliothèque de Paris et des 1000 euros d'économie ! C'est énorme.
Tenir un blog de lecture, c’est lire beaucoup de romans. Depuis 1 an et demi, j’ai décidé de retourner à la bibliothèque et de ne plus suivre les rentrées littéraires. Par conséquent, je ne reçois plus de livres des maisons d'édition. Je suis indépendante et non soumise à la pression commerciale.
Je lis à mon rythme et les livres qui me font envie. Depuis un an et demi, j’ai emprunté plus de 70 livres et économisé 1 000 euros ! J’ai pris le temps de faire la somme et je suis impressionnée. Je ne pensais pas arriver à un tel montant. C’est un mois de loyer ou une semaine de vacances ! Aucun regret d’avoir fait ce choix. Je n’aurais pas eu autant de livres gratuits des maisons d’édition. Le prix de la liberté !
Voici les nombreux avantages et quelques inconvénients de retourner à la bibliothèque.
Oui, j'ai la chance (et des inconvénients) de vivre à Paris et d'avoir à accès à la plus grande bibliothèque de France. Je pense que les avantages peuvent s'appliquer à n'importe quelle bibliothèque. Par exemple, chez mes parents, il y a l'accès gratuit à la bibliothèque communale. Il est aussi possible de s'inscrire gratuitement à la bibliothèque d'Orléans et même à des ressources numériques du département du Loiret.
Les avantages
L’offre de livres papier et numériques pour 0 €
Pour s’inscrire à la bibliothèque de la ville de Paris, il suffit d'une carte d’identité et de déclarer sur l’honneur habiter à une adresse parisienne sur le formulaire. Pas besoin de justificatif de domicile. Comme dans beaucoup de bibliothèques en France, l’inscription est gratuite. Pour toutes les autres modalités, j’ai fait un article. Après 18 mois, je suis loin d’avoir fait le tour de l’offre de livres proposés. Ce sont des milliers et des milliers de livres dans les rayonnages des bibliothèques d’arrondissement. Quand je cherche un livre (hors rentrée littéraire) sur le site internet, il est très rare que je ne le trouve pas. Il est souvent dans une ou plusieurs bibliothèques du réseau.
J’emprunte que des livres mais il est possible de prendre des BD, des DVD et des CD.
Pour certains livres que j'ai beaucoup aimé, j'achète le livre (Son odeur après la pluie, Patria) après sa lecture pour le garder dans ma bibliothèque.
A LIRE : Livres empruntés à la bibliothèque
La bibliothèque numérique
La bibliothèque de Paris met à disposition des liseuses gratuites pour lire des livres numériques. J’ai la même depuis 18 mois. Je la renouvelle régulièrement. Je n'ai pas besoin d'avoir fini tous mes livres. Alors certes, elle est vieille et abîmée mais elle fait grandement le job. J’ai pu emprunter des dizaines de livres numériques. C’est extrêmement pratique dans les transports et pour agrandir les caractères des livres de poche.
La bibliothèque est ouverte 24h/24. J’ai fini un livre et j’ai envie d’en emprunter un autre ? J’allume mon PC, je fais ma recherche, je télécharge le livre et je le lis. Je n’ai pas besoin d’attendre l’ouverture de la bibliothèque. C’est immédiat !
L’offre de livres numériques est fournie. Beaucoup de sorties littéraires se font aussi en numérique. Le site de la bibliothèque propose des recommandations de lecture.
Les bibliothèques spécialisées
Cet été, j’ai découvert les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris. Je suis allée plusieurs fois à la magnifique Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pour faire des recherches sur mon quartier. Il est possible d’avoir facilement accès au fond documentaire. Après une inscription avec le même numéro d’adhérent et quelques explications sur le fonctionnement particulier, le fond est à votre disposition. J'ai pu regarder des photos de Robert Doisneau !
J’ai aussi découvert la bibliothèque musicale située aux Halles. Elle est spécialisée dans les ressources musicales : CD, partitions, livres…
Les inconvénients
La rentrée littéraire
La bibliothèque de Paris ne vit pas au rythme de la rentrée littéraire. Les acquisitions se font au fur et à mesure et sont décentralisées dans les bibliothèques de quartier. Il peut y avoir plusieurs mois de décalage entre la sortie d’un livre et l’achat par la bibliothèque. Il ne faut pas avoir envie de lire un livre dès sa sortie.
Quand un livre est déjà emprunté, il est possible de faire une réservation. On est inscrit sur la liste d’attente virtuelle. Pour certains succès littéraires, on peut attendre des mois. Il faut être patient ou acheter le livre (Tsunami)
Les déplacements
En s’inscrivant dans sa bibliothèque de quartier, on a aussi accès à toutes les bibliothèques de Paris. Afin d’avoir un large choix, les bibliothèques n’ont pas toutes les mêmes livres et il n’y a pas de navettes internes entre les différents lieux. Pour un livre, on peut vite être amené à traverser Paris dans un sens pour le récupérer, puis dans l’autre pour le rapporter. Ces trajets peuvent vite chiffrer en temps de métro. Il m’arrive certains samedis de faire la tournée des bibliothèques et de prendre des livres recommandés par les bibliothécaires sur place.
Et toi, tu es inscrit à la bibliothèque ?
Référence