Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour

Je partage un de mes coups de cœur lecture de 2023, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock. A lire !!!!

Le livre est sorti au printemps 2023.J’ai crié de joie quand j’ai entendu le nom de l’auteur cité au Masque et la plume fin juillet. Critiques élogieuses. J'ai le plaisir de connaître un tout petit peu Cédric. Je l'ai interviewé pour un épisode de podcast en 2020. Le podcast n'est plus en ligne. Je vais essayer de mettre l’enregistrement dans l'article.

Je n'ai lu que les deux premières pages de la préface de Jean-Paul Dubois de et j'ai compris pourquoi j'ai retardé inlassablement la lecture de ce livre et ensuite l'écriture de cet article. Ça vient taper là où ça fait mal. "Le travail de deuil n'a pas été fait" dirait un psy un peu austère. C'est un endroit de déchirement et de fragilité extrême. Peut-on se remettre de la perte de son animal ? Pas moi.

Je l'ai lu pour Cédric et pour avoir l'impression d'avoir ma Margaux, là à mes côtés. Sa tête sur mes genoux. Elle me manque tant. C'est l'être perdu dont je rêve le plus. Pour me rassurer, je me dis qu'elle vient me réconforter la nuit dans mon sommeil et qu'à l'aube, elle repart à pas de loup.

Des fois dans ma tête, je joue à "Si je devais échanger un humain contre la résurrection de Margaux, qui resterait en vie ?" Pas grand monde. C'est aussi ce que je garde du livre de Cédric. Comment peut-on s'attacher à un chien et vivre avec pendant des années ? Cette relation est un amour inconditionnel. Elle aide à ne pas trop attendre des autres humains. Le plaisir de sentir un être à nos côtés qui comprend tous nos faits et gestes et de l’accompagner dans la vie et souvent jusqu’à la fin.

Je n'étais pas une femme à chien. Je ne les comprenais pas et j'en avais même un peu peur. Jusqu'à ce que Margaux entre dans nos vies par hasard. L’anniversaire de sa disparition est un des premiers articles publié sur ce blog. Si je pouvais avoir plusieurs vies en parallèle, il y  en aurait une où j’aurais un chien. C’est certain. Je serai de celle qui ne sort jamais sans son chien. Mes collègues sont d’accord pour que je l’amène au bureau. Plus compliqué à Bastille ou à la Philharmonie.

Pour revenir au livre. Il est un des plus grands succès de l'année et cela s'explique par le sujet et la beauté de l'écriture de Cédric. Avec sa sensibilité et sa délicatesse, il décrit sa relation avec son chien Ubac. De leur première rencontre dans un élevage à la fin insoutenable. Au-delà de ses chiens, Cédric écrit merveilleusement sur sa compagne Mathilde. Ce sont peut-être les plus belles pages du livre. A quand un livre sur Mathilde ? 

Si tu ne l’as pas encore lu, je te recommande fortement la lecture de ce livre très touchant. Cédric Sapin-Defour est alpiniste, je te conseille ses chroniques de montagne. Elles sont accessibles à tous les lecteurs. Une est consacrée à Ubac.

Tu l'as lu et aimé ?

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock - 270 pages

Cédric Sapin-Defour

Espresso

Double espresso

Précédent
Précédent

Bilan bibliothèque : 1000 euros d’économie !

Suivant
Suivant

Les Egarés - Zoé Brisby