Les Egarés - Zoé Brisby

Je te présente Les Egarés de Zoé Brisby aux éditions Michel Lafon. Je ne partage pas le coup de cœur de la bibliothèque ! Une déception.

En ce moment, je prépare une série de lectures de noël pour le mois de décembre. La sélection sera en ligne le 4 décembre. Sans rien dévoiler, j'ai lu La fille qui n'aimait pas Noël de la même autrice.

J'ai eu envie de découvrir un autre livre de la romancière française. Le résumé m'a tapé dans l'oeil : un groupe de randonneurs, qui ne se connaissent pas, part faire un stage de survivalisme dans le maquis corse. J'adore la rando, je suis une femme. Je suis dans la cible. Ravie de me plonger dans un nouveau remake du mythique film Les Randonneurs de Philippe Harel Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Géraldine Pailhas, Vincent Elbaz, Philippe Harel...

Alors on est aux antipodes de la comédie mais pas non plus dans un roman de Stephen King. On ne s'inquiète pas pour le sort du groupe quand il se retrouve sans guide, sans eau et sans nourriture dans le maquis. On s'approche plus du roman coach à la Laurent Gounelle, avec une morale pour chacun à la fin de l'aventure. C'est très pauvre intellectuellement. Je n'ai pas pour habitude d'avoir la main lourde mais là ce n'est pas possible. C'est prendre les lecteurs pour des idiots...

Ce qui m'a le plus choqué, c'est la caractérisation à la hache des personnages. Ils sont tous caricaturaux : la prof de yoga, la mannequin, le présentateur télé... et cerise sur le gâteau. Le cliché de l'adolescent qui vit en banlieue et qui commence toutes ces phrases par "La vie de ma mère,..." Comment un éditeur peut publié ce type de clichés en 2022 !

Bref, je ne lirai plus de Zoé Brisby. Je suis vaccinée. Elle m'a perdu comme ses personnages. C'est le pire livre que j'ai lu en 2023. Je regrette presque de l'avoir lu. Il n'y a rien à en tirer. Je ne le recommande pas. Je vais aller me mater Les Randonneurs pour oublier ce roman.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

A LIRE de l'auteure : La fille qui n'aimait pas Noël

Résumé de la maison d'édition

Connaissez-vous la règle de trois ?

Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène.

Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s'annonce sous les meilleurs auspices jusqu'au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s'adapter et comprendre qui est à l'origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.

Les Egarés de Zoé Brisby aux éditions Michel Lafon - 352 pages

Précédent
Précédent

Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour

Suivant
Suivant

People we meet on vacation (français) - Emily Henry