People we meet on vacation (français) - Emily Henry

Après la lecture de Comme un roman d'été, j'ai eu envie de lire People we meet on vacation (français) d'Emily Henry publié aux éditions Hauteville. J'attends patiemment (bof, bof) depuis des mois. "Emilie achète tes livres ! Non, j'attends celui de la bibliothèque, j'en ai plein d'autres dans ma PAL." A lire !

Adoubée par Jodi Picoult en 4ème de couverture, Emily Henry est la nouvelle star de la comédie romantique mondiale. Phénomène sur Tik tok (je n'ai pas vérifié, je n'ai pas de compte), son livre devrait bientôt être adapté au cinéma. Et ça ne m'étonne pas, ce livre est très cinématographique. Presque un scénario. Dans ses remerciements, l'auteure fait référence au film culte Quand Harry rencontre Sally. C'est tout à fait ça à la mode 2020 et en échangeant les personnages ;).

Poppy et Alex ont juste en commun d’être étudiants dans la même université et de venir de la même petite ville d’Idaho. Lors d’un trajet retour, ils font connaissance, se rendent compte qu'ils n'ont rien en commun et deviennent quand même amis. Au fil des années, ils vont partir ensemble en vacances. Un rituel de presque 10 ans.

Un événement survient lors de leurs dernières vacances en Croatie et au retour, ils s’éloignent l’un de l’autre. Plus de nouvelles pendant deux ans.

Emily Henry est douée pour écrire des comédies romantiques avec du fond et du suspens. Ses personnages existent contrairement à l’auteure Zoé Brisby (on en reparlera dans quelques jours). On voit Poppy et Alex évoluer dans leur environnement. Ils sont presque de chair et os. On s’attache à eux et on a envie qu’ils tombent amoureux et restent ensemble. Ces personnages sont très actuels et bien moins stéréotypés que dans les comédies romantiques des années 90.

Grâce à ce livre, j’ai découvert plusieurs villes des Etats-Unis. Sans rien dévoiler, certaines pages sur Palm Springs sont hallucinantes. Je ne suis pas prête pour cette Amérique.

L’alternance de chapitres du passé et d’aujourd’hui donne un rythme au livre et crée un suspense. Emily Henry sait susciter le désir de continuer à tourner les pages. Ce livre de 400 pages aurait pu être plus concis. Malgré l’envie, j’ai eu un trou d’air au deux tiers. J’avais envie que ça se termine. Allez !

Je recommande cette comédie romantique ! Une des meilleures lues cette année. Que ça fait du bien de lire des scènes de consentement dans un livre. J’en dis pas plus…

Vu le succès mondial, j’imagine que la maison d’édition est déjà en train de faire traduire un autre de ses livres.

Tu l'as lu et aimé ?

People we meet on vacation d'Emily Henry aux éditions Hauteville - traduit par Elodie Coello - 416 pages

Emily Henry

Comme dans un roman d'été

Précédent
Précédent

Les Egarés - Zoé Brisby

Suivant
Suivant

La petite fille - Bernhard Schlink