Gustavo Dudamel dirige la 9ème symphonie de Gustav Mahler

Le 16 septembre 2022, j'ai assisté au concert de rentrée de l'opéra de Paris. Après les débuts de Tosca, Gustavo Dudamel dirige la 9ème symphonie de Gustav Mahler pour son concert de rentrée. 

Si tu tombes sur cette article par la magie de Google, je te précise que je ne suis pas musicienne, ni musicologue. Je n'ai jamais joué un instrument de musique (le xylophone au collège, ça ne compte pas), ni suivi un cours de solfège de ma vie. Je partage ici mon ressenti d'amatrice de musique classique. Mon idée est de partager mon enthousiaste pour faire découvrir des morceaux à certains curieux. Et oui, ils sont souvent déjà très connus. J'apporte ma petite pierre au cairn de la démocratisation de la musique classique. Discipline souvent excluante socialement

Gustav & Gustavo 

Arrivé il y a un an à la tête de la musique de l'Opéra de Paris, Gustavo Dudamel a les clés de la programmation musicale. Spécialiste des symphonies avant de se lancer dans l'opéra, il a choisi la dernière symphonie écrite par l'allemand Gustav Mahler pour son concert automnal.

La 9ème symphonie de Gustav Mahler

La 9ème symphonie de Gustav Mahler est une des œuvres les plus jouées du répertoire classique. Cette année, elle est programmée plusieurs fois lors de la saison musicale.

Elle est créée en 1909 - 1910 peu de temps avant la mort du compositeur autrichien. La 9ème symphonie est jouée la première fois le 26 juin 1912 à Vienne dirigée par Bruno Walter.

Une des particularités de la 9ème symphonie est sa forme. Elle est composée de 4 mouvements inversés. Deux mouvements lents encadrent les deux mouvements rapides. Titanesque par sa longueur et par sa grandiosité.

Portrait : Le phénomène Gustavo Dudamel à l'Opéra de Paris

Gustavo Dudamel dirige la 9ème symphonie

Dans une Philharmonie pleine, l'attendant avec envie, le maestro est arrivé en queue de pie et pantalon gris avec une ceinture tissu. Il a tout du chef d'orchestre très classique. Intrigant quand on a l'habitude de le voir dans le tryptique vestimentaire : Tshirt-jean-basket en répétition ou dans sa communication officielle. Le cool du quadra est resté à L.A.

Gustavo Dudamel est le seul chef d'orchestre que je vois vivre si intensément la musique. A chaque fois que j'ai la chance de le voir, il m'impressionne par sa façon de faire jaillir la musique pour la transmettre à l'orchestre. Une très grande énergie et générosité dans la direction et l'envie de faire briller la composition de Gustav Mahler. Sans partition, tout venant du ventre et de la tête.

L'exécution par l'orchestre est un peu décevante. Je ne connais pas la 9eme symphonie de Gustav Mahler. J'étais très heureuse de la découvrir par lui. Sauf que j'ai senti un décalage entre ce que je voyais sortir de Gustavo et la mise en musique par l'orchestre. J'ai l'impression que les musiciens couraient après lui pendant 1h30. Un peu poussif et sans rigueur instrumental.

Un de mes amis était dans la salle et n'a pas eu la même impression. Pour lui, il a su lui donner de l'ampleur et ne pas être dans l'analytique. Intéressant, chacun son ressenti.

Pour être complète, je dois préciser que j'étais en 4ème catégorie à la Philharmonie. Malgré, l'acoustique de la salle, j'étais peut-être un peu loin. Dans les mouvements lents, je fus gênée par des bruits parasites. Quelle idée de faire tomber son téléphone dans le 4ème mouvement.

J'aimerai de nouveau écouter cette 9ème symphonie dans l'Auditorium de Radio France par le Philharmonique de Radio France. Je suis certaine que j'en tomberai amoureuse. J'ai pris une place pour le concert du 9 décembre 2022 avec le chef d'orchestre Myung-Whun Chung (ancien directeur musical de l'Opéra de Paris) à la Philharmonie.

Dis donc tu n'y connais rien et tu te permets de juger !

En me lisant, tu pourrais me dire "Dis donc tu n'y connais rien et tu te permets de juger !"et tu aurais bien raison ! Avec mes potes, on se dit toujours que notre très grande exigence envers ces orchestres est limite car nous avons la chance d'y avoir accès, très facilement. Cela reste un ressenti de spectatrice. Ce sont aussi la beauté de certaines interprétations qui figent nos souvenirs : Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky par le Philharmonique de Radio France avec Miko Franck à la baguette en 2021, La 9ème symphonie de Beethoven par le même Miko Frnack et le même orchestre en 2019, Le Boléro de Ravel par l'Orchestre National de Radio France, la 3ème symphonie de Beethoven par The Philadelphia Orchestra... On attend à chaque fois une très grande performance de ses grands orchestres reconnus dans le monde entier.

Il est vrai que que je suis moins attachée à l'orchestre de l'Opéra de Paris qu'à ceux de Radio France. Je n'ai jamais été déçue par l'Orchestre national de France et le Philharmonique de Radio France. Je te recommande de suivre leurs concerts ou de les regarder sur YouTube ou Arte Concert.

Bref si tu es de passage à Paris et que tu as un peu d'argent à dépenser, viens voir Gustavo Dudamel en concert avec l'orchestre de l'Opéra. Comme dirait un spectateur en sortant de la Philharmonie :"En fait, une place correspond à 4 burgers commandés sur Uberteas." Bien vu !

Infos pratiques

Orchestre de l'Opéra de Paris - Directeur musical : Gustavo Dudamel

Interview du chef d'orchestre Gustavo Dudamel

Gustavo Dudamel est l'invité de l'émission Bienvenue au club présentée par Olivia Gesbert sur France Culture le 6 septembre 2022.

Précédent
Précédent

Agatha Raisin enquête T5 Pour le meilleur et pour le pire - M.C. Beaton

Suivant
Suivant

Où es-tu, monde admirable ? Sally Rooney