Où es-tu, monde admirable ? Sally Rooney

Je vous présente le troisième roman Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney aux éditions L'Olivier. Le troisième roman de Sally Rooney.

J'ai adoré Normal people. Je me suis beaucoup attachée à Marianne et Connell. En revanche, j'ai été déçue par son premier roman Conversations entre amis. Trop lent.

Le troisième roman de Sally Rooney tend plus vers le premier. Alice, romancière à succès (double de Sally Rooney ?) s'exile à la campagne pour écrire. Elle rencontre Felix sur une appli de rencontres. Son amie Eileen, vit et travaille à Dublin et échange beaucoup avec son ami Simon. Alice et Eileen qui ne se sont pas vues depuis longtemps s'échangent des mails sur leur quotidien et sur l'état du monde.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'ai trouvé le livre bavard et long. En même temps, elles s'échangent de longs courriels... Il ne se passe pas grand chose comme souvent chez Sally Rooney. Ce sont les réflexions de l'auteure sur le monde actuel et la notoriété. J'ai eu, par moments, l'impression qu'elle se faisait plaisir. Son style, si caractéristique, n'a plus d'effet. J'ai trouvé ce livre interminable à lire.

Dans chacun des romans de Sally Rooney, je suis dérangée par la soumission de ses personnages féminins dans les scènes de sexe. Celui-ci n'y échappe pas. Dans leurs histoires respectives, les deux héroïnes se retrouvent passives sexuellement et acceptent la domination de leur partenaire. Ce n'est pas ma sexualité et je n'ai pas envie de lire ce type d'histoires. A chaque fois, je m'énerve en leur disant : "Ne te laisse pas faire, réagis !!!". Les scènes de sexe sont toujours bien amenées mais ne sont jamais joyeuses. Dommage.

Sally Rooney écrit de ses trente ans et de ce qu'elle vit. Je suis dépassée par ses relations amis-amours.

Si tu n'as pas lu Normal people, lis le. C'est le seul livre de Sally Rooney que je recommande.

Tu l'as lu ?Tu as envie de le lire ?

A LIRE de l'auteure : Normal people (poche) et Conversation entre amis

Résumé de la maison d'édition

Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre
cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.

Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Après Normal People, Sally Rooney nous fait partager les rêves et les déceptions de ces enfants du siècle avec une franchise et une justesse remarquables.

Où es-tu, monde admirable ? Sally Rooney aux Editions de l'Olivier - 384 pages - traduit par Laetitia Devaux

Précédent
Précédent

Gustavo Dudamel dirige la 9ème symphonie de Gustav Mahler

Suivant
Suivant

Le grand mouton - Andrée Prigent