Happy fucking Christmas, dear Janet ! - Lucie Britsch

Dans la série des livres de Noël, je te présente Happy fucking Christmas, dear Janet ! de Lucie Britsch en format poche 10/18. Si tu rejettes le sapin, le pain d'épices et le sucre d'orge, ce livre est fait pour toi. Pas feel-good.

Ce premier roman de Lucie Britsch est aux antipodes du roman feel-good de Noël. C'est déroutant au début. Janet est tout sauf heureuse et déteste Noël. Dépressive, elle travaille dans un chenil au fin fond de la forêt et se sent bien mieux au milieu des bêtes que parmi les humains. Sa famille souhaiterait l'aider à aller mieux et voudrait qu'elle prenne la nouvelle pilule de Noël.

Ce livre dresse un portrait de la classe moyenne américaine. Les fêtes de Noël prennent une dimension supplémentaire dans leur culture. Il serait tout à fait probable qu'un labo pharmaceutique invente une pilule pour aider à surmonter les fêtes (si ce n'est pas déjà fait). L'apothéose du capitalisme. Se médicamenter sur supporter la fièvre consumériste et l'obligation d'être joyeux à cette période de l'année. Le serpent qui se mord la queue.

Un roman pas si facile à lire. Parfois, j'ai eu envie de l'abandonner et de me plonger dans un roman bien plus feel-good. Pas facile de résister à la dépression de Janet. J'ai eu peur de couler avec elle. Néanmoins, il vaut le coup. La lumière au bout du tunnel.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

A LIRE : Les téléfilms de Noël : plaisir honteux et alors ?

Résumé de la maison d'édition

Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.

Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C’est pourquoi Janet s’est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.

C’est que, voyez vous, Janet n’a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n’a pas envie de se pointer dans une maternité et d’expliquer aux nouveaux parents que, d’une manière ou d’une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l’air.

Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d’un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d’être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C’est le début d’une série d’événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l’obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l’existence.

Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l’antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !

Happy fucking Christmas, dear Janet ! de Lucie Britsch aux éditions Le cherche midi / 10/18 - 304 pages - traduit par Karine Lalechère

Précédent
Précédent

Jambes cassées, cœurs brisés - Maria Ernestam

Suivant
Suivant

Livres de Noël