Jambes cassées, cœurs brisés - Maria Ernestam

Dans la série Les livres de Noël, je te partage le roman Jambes cassées, cœurs brisés de Maria Ernestam aux éditions Actes Sud. Après la déprime de Janet dans Happy fucking Christmas, dear Janet !, une jolie romance en Suède. Romance de Noël.

Lisbeth est enseignante dans une école primaire d'un village de la côte ouest de la Suède. Au moment de l'Avent, sa directrice lui annonce qu'elle a recruté un moniteur de ski pour la remplacer quelques heures par semaine. Lisbeth ne va pas se laisser faire et imagine un stratagème. En parallèle, elle doit faire des travaux dans la cuisine de sa petite maison cosy. Tobbe, nouvel arrivant, l'aide.

Ce roman se passe en Suède, aux alentours de la Sainte Lucie. Il est plein de charme. On suit les aventures d'une Lisbeth combattante dans un environnement nordique qui fait rêver. J'ai envie de faire ma valise et d'aller visiter Frillesas et ses alentours.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Passez cette faiblesse, la fin vaut le coup.

Je te recommande ce charmant roman de Noël.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Livre de noël : Noël & préjugés

Résumé de la maison d'édition

Lisbeth a 38 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail d’institutrice qu’elle adore. Bon, elle est célibataire. Mais ne vaut-il pas mieux être seule que malheureuse en amour ?
À l’approche de Noël, pourtant, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d’un champion de ski – un homme, évidemment – ; son ancien petit ami surgit sur le pas de sa porte, lassé de sa pulpeuse fiancée ; la fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police… Cerise sur le gâteau : sa mère a basculé dans la folie des festivités de fin d’année et souhaite démarrer les hostilités dès onze heures du matin.

Avec cette comédie enneigée acidulée, Maria Ernestam nous fait rire des petits arrangements et gros mensonges auxquels nous cédons tous pour avoir la paix, mais aussi des travers de l’amitié, de la recherche de l’(im)possible amour, et de la solitude des temps modernes. Et livre un roman à dévorer au coin du feu, burlesque et plein d’humanité.

Jambes cassées, cœurs brisés de Maria Ernestam aux éditions Actes Sud - 352 pages - traduit par Anne Karila

Précédent
Précédent

La fille qui n'aimait pas Noël - Zoé Brisby

Suivant
Suivant

Happy fucking Christmas, dear Janet ! - Lucie Britsch