La fille qui n'aimait pas Noël - Zoé Brisby

Dans la série Les livres de Noël, je te présente La fille qui n'aimait pas Noël de Zoé Brisby aux éditions Le Livre de poche. Après les Etats-Unis et la Suède, on part à Arnac-La-Poste, petit village de la Haute Vienne fêter Noël ! Comme un téléfilm de Noël.

Ben, chargé des lettres de refus dans une maison d’édition parisienne tombe sous le charme d’un roman recalé et souhaite le voir éditer. Il négocie avec sa “méchante patronne” un deal : Il part à la rencontre de cet écrivain inconnu et s’il arrive à lui faire signer le contrat, il obtiendra une promotion. Ben se retrouve dans un petit village de la Haute Vienne au moment des fêtes de Noël…. 

Zoe Brisby a écrit une romance de Noël à la française. Elle coche toutes les cases du téléfilm de noël : le petit village perdu qui organise un festival de Noël, les habitants charmants, le mensonge, l’illumination du sapin de Noël, les personnages malheureux en amour… 

Cette comédie romantique se lit en deux soirées fourrées au lit. Il ne faut pas avoir plus d’exigence que pour un téléfilm sur M6. On l’avale comme comme un McDo, un soir de flemme. On la lit sans s’arrêter sur le manque de style et la caractérisation des personnages. Le fameux Ben n’existe pas vraiment et passe son temps à “bomber le torse”. 

Le livre parfait, si tu as un coup de mou et que tu n’as pas envie de te prendre la tête. On ne peut pas tout le temps lire des romans difficiles.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Livre de Zoé Brisby : Les égarés

Résumé de la maison d'édition

« Un Père Noël maître chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique, un cochon d’Inde géant et maintenant un hacker… Noël s’annonçait vraiment de tout repos. » Ben travaille dans une grande maison d’édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus à des auteurs malheureux… jusqu’au jour où il découvre un manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature et donner un élan salvateur à sa carrière. Pour convaincre le mystérieux auteur de signer son contrat d’édition, il part en Haute-Vienne à Arnac-la-Poste, petite ville de 900 habitants et capitale mondiale de Noël fière de son concours de chocolat chaud, de ses tours en calèche et de son célèbre marathon. Arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu. L’écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de sa signature. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

La fille qui n'aimait pas Noël de Zoé Brisby aux éditions Michel Lafon / Le livre de poche - 352 pages

Précédent
Précédent

Douze chiens pour Noël - Lizzie Shane

Suivant
Suivant

Jambes cassées, cœurs brisés - Maria Ernestam