Je revenais des autres - Mélissa Da Costa
Après l'immense succès de Tout le bleu du ciel en livre de poche sur le marché de la littérature française, Je revenais des autres est le nouveau roman de Mélissa Da Costa. Il s'agit de son premier roman enfin édité par une maison d'édition. J'ai choisi ce roman parmi une sélection de livres Albin Michel. J'ai la chance de pouvoir recevoir quelques livres par an. Sans cette occasion, je n'aurais pas acheté ce livre. Une belle surprise
Une de mes collègues a beaucoup aimé Tout le bleu du ciel, Prix des lecteurs du livre de poche 2020, je l'ai lu l'année dernière et j'ai un avis plus nuancé sur ce pavé feel-good. Certaines parties sont très réussies (la rando dans les Pyrénées) et d'autres beaucoup moins (longueurs).
Dans Je revenais des autres, Mélissa Da Costa raconte l'histoire de Ambre, 20 ans, amoureuse d'un homme marié, Philippe 40 ans, et qui vit dans l'attente de sa venue. Après une tentative de suicide, elle part dans les Hautes-Alpes faire la saison d'hiver dans un hôtel restaurant. Elle rencontre Tim, Andréa, Rosalie, Sophie, Sylvie, Michel Auprès d'eux, elle va se reconstruire et reprendre goût à la vie.
Ce gros roman est touchant. L'auteure montre le bienfait du temps et des rencontres pour guérir d'un amour sous emprise. Au fil des pages, Ambre se métamorphose et reprend goût à la vie.
Grâce à ses personnages attachants, Mélissa Da Costa nous fait vivre la vie de saisonnier dans une petite station des Alpes : Arvieux. Elle décrit la vie sans attache entre la saison d'été et la saison d'hiver et le changement permanent de lieux et de personnes.
J'ai lu ces 500 pages presque d'une traite un dimanche. Je me suis plongée dans ce livre rythmé par les dialogues. Le format du livre n'est absolument pas pratique. Impossible de lire dans les transports, il est beaucoup trop lourd.
Je vous recommande cette lecture.
Vous avez envie de le lire ?
A lire : Tout le bleu du ciel
Résumé de la maison d'édition
Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants.Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
Je revenais des autres de Mélissa Da Costa aux éditions Albin Michel
Parution le 5 mai 2021 - 576 pages