La randonnée de A à Z - Jean-Marc Aubry

Après avoir randonné pendant 15 jours cet été, j'ai eu envie de relire La randonnée de A à Z de Jean-Marc Aubry et de partager cette lecture. Le dictionnaire de la randonnée.

Jean-Marc Aubry a écrit en 2003, ce dictionnaire de la randonnée avec humour. A sa sortie, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. J'ai eu envie de le relire avant de le passer à ma nièce de 12 ans : apprentie chamois de l'Alpe.

L'auteur évoque la randonnée sous tous ces aspects : le refuge, le matériel, la vie en groupe, la faune et la flore. Ces définitions sont teintées de son expérience d'accompagnateur de randonnée en moyenne montagne.

Dans l'ensemble, j'ai été déçue par les définitions. L'humour a assez mal vieilli et est devenu ringard. Les références aux knickers et jacquard sont dépassées. Si je mets mes lunettes de féministe, c'est difficile à lire car les rapports entre les hommes et les femmes sont datés. Le gimike de répétition est la grande rousse dans le refuge.

Je ne le passerai pas à ma nièce. Elle ne le lira pas. Pas sa génération.

Je vous le recommande si vous avez connu les pataugas et la gourde cabossée.

Si vous avez envie de lire des textes courts avec un humour fin sur la montagne, je vous recommande Double expresso de Cédric Sapin-Défour.

Vous l'avez lu et aimé ? Vous aimez randonner ?⠀

A LIRE de l'auteure : Douche écossaise ! et Une semaine de vacances

Résumé de la maison d'édition

L’inénarrable Jean-Marc Aubry, l’un des plus fidèles auteurs des éditions Guérin, a mis son humour au service du premier dictionnaire dédié aux randonneurs.

Autodérision et vacheries (alpines) à tous les étages. Mais le meilleur pour en parler reste son auteur : "Amis futurs lecteurs, si vous croyez que les knickers sont des barres chocolatées ou le GPS une aide au logement, lisez ce livre, vous en avez le plus grand besoin, mais surtout achetez-le. Si par contre vous êtes convaincus que le CAF est un organisme national d’alpinisme et Beaufort pas uniquement le nom d’un fromage, ne lisez pas ce livre, vous n’en avez pas besoin. Mais achetez-le quand même. Moi j’en ai besoin."

La randonnée de A à Z de Jean-Marc Aubry aux éditions Paulsen

Précédent
Précédent

Paradis (avant liquidation) - Julien Blanc-Gras

Suivant
Suivant

La petite reine - Freya North