Paradis (avant liquidation) - Julien Blanc-Gras

Après avoir découvert, Julien Blanc-Gras avec Touriste, j'ai envie de partager la lecture de Paradis (avant liquidation). J'aime le style et le ton de cet auteur. C'est mon auteur fétiche de cet été en poche 2021. Paradis perdu.

Julien Blanc-Gras est parti, quelques mois, en 2012 - 2013 aux Iles Kiribati constater les effets du réchauffement climatique. Ses îles du Pacifique sont programmées à disparaître dans quelques temps avec la montée des eaux. C'est le premier pays en voie de disparition. Les enfants seront les premiers réfugiés climatiques.

L'auteur raconte le quotidien de l'atoll (capitale) Tarawa. Il pose son sac dans un des seuls hôtels miteux de l'île et part explorer les alentours. Avec son style caractéristique, Julien Blanc-Gras partage ses découvertes et ses étonnements.

Son livre permet au lecteur de s'immerger dans la vie quotidienne de l'île : les dysfonctionnements administratifs, les inondations de certains territoires, les initiatives des habitants, les fêtes, les visites des OGN, la politique, la religion, les ravages de la pollution sur le lagon...

Julien Blanc-Gras témoigne sans jamais juger. Il pose un regard humain et avec humour sur ce territoire. Sa capacité à regarder les gens vivre et à retranscrire est phénoménale. Je suis admirative de son travail, comme si c'était facile et cool. Je l'imagine à une terrasse de café avec sa cigarette à rêvasser alors que son travail est très documenté. Bravo !

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui témoigne du réchauffement climatique sans faire la leçon.

Paradis (avant liquidation) m'a bien plus questionné que les faits divers cités dans Impact par Olivier Norek. C'est moins sensationnaliste mais tout aussi inexorable.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

A LIRE de l'auteur : Dans le désert

Résumé de la maison d'édition

II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. J.B.-G.

C’est un récit passionnant, entre le gonzo reportage et Nicolas Bouvier. Un texte toujours surprenant qui nous apprend dix choses par page et nous informe, toutes sirènes hurlantes, sans nous donner de leçon. Eric Chevillard, Le Monde des livres.

Cette enquête journalistique est l’œuvre d’un écrivain ; il est rare que les deux talents se mélangent aussi merveilleusement. Yann Moix, Le Figaro littéraire.

Paradis (avant liquidation) - Julien Blanc-Gras aux éditions Le livre de poche

Précédent
Précédent

L'Annonce - Marie-Hélène Lafon

Suivant
Suivant

La randonnée de A à Z - Jean-Marc Aubry