La Trajectoire de l’aigle - Nolwenn Le Blevennec

Acheté deux euros sans conviction sur le site de Gibert, La Trajectoire de l’aigle de Nolwenn Le Blevennec aux éditions Gallimard et sorti au Livre de poche en 2023 m’a tendu un miroir et je n’y ai pas vu mon meilleur profil. Un premier roman réussi.

A un pot au boulot, la narratrice rencontre Joseph et tombe sous son charme. Nolwenn Le Blevennec dissèque cette histoire d’amour jusqu’à y trouver l’os et réussi à prendre son envol.

Étrange expérience de lire l’autofiction d’une journaliste trentenaire parisienne, en couple avec une voix d’Inter et d’y trouver un cheminement intérieur. A la lecture des premières pages, j’ai pris ce livre pour un énième récit intimiste romancé.

Puis au milieu du chaos intérieur de l’auteure mêlé d’autodérision, de désespoir et d’intensité, j’ai compris qu’on était sœur de relations pourries, prise au piège, j’ai compatis. On partage la même névrose des messages restés sans réponse.

Je ne sais pas si je recommande ce livre à tout le monde. Peut-être aux âmes qui pensent trop et analysent tout. Ce premier roman est réussi dans sa construction, ses références et son écriture personnelle.

Grâce à Nolwenn Le Blevennec, j’ai découvert le concept du négatif issu du livre Le Travail du négatif d’André Green (page 95). Les deux euros les mieux rentabilisés.

Résumé de la maison d’édition

« Si je suis honnête avec moi-même, au risque de passer ici pour une débusqueuse de veufs, c’est sans doute parce que Igor s’effondrait que je me suis attachée à lui. C’est son déséquilibre qui m’a intéressée. Son expérience supplémentaire. Et justement : c’est bien pratique de le dire comme ça après coup, mais je pense qu’il me fallait rattraper ce surplus de vie pour ne pas rester une éternelle jeune fille, spectatrice ad vitam d’un homme ayant vécu.
Voilà pourquoi je n’ai jamais réussi à me sentir coupable de mon histoire avec Joseph. Pour moi, ce n’est pas une vengeance, mais un juste retour des choses. Une péripétie logique. Le risque qu’Igor a pris. L’heure de mes aventures. »

Chronique d’une addiction amoureuse, La Trajectoire de l’aigle explore les comportements les plus absurdes induits par la passion, surtout lorsqu’elle est interdite.

Original, drôle, tonique et rempli d’autodérision. Libération.

Incisif et jubilatoire. Un texte profondément charnel et organique. Le Monde des livres.

La Trajectoire de l’aigle - Nolwenn Le Blevennec aux éditions Gallimard et Livre de poche - 192 pages - 2020

Précédent
Précédent

La première sélection du Goncourt 2024

Suivant
Suivant

Frapper l’épopée - Alice Zeniter