Le Dernier Amour d'Attila Kiss - Julia Kerninon

Aujourd'hui, je vous présente Le Dernier Amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon.

Amour - haine

Julia Kerninon raconte la vie d'Attila Kiss, un polonais de cinquante ans qui peint et travaille dans une fabrique de foie-gras. Il rencontre Théodora, une viennoise de la moitié de son âge. Il va tomber amoureux mais rapidement les souvenirs conflictuels avec l'Autriche viennent le hanter. Il n'arrive pas à oublier pour cette femme.

C'est le premier livre de Julia Kerninon que je lis dans lequel le héros est un homme. Auparavant, j'ai lu des portraits de femmes. Dans ce livre, l'auteure questionne : peut-on aimer son ennemi politique ? Quelle place entre l'intime et le politique ? Qu'est-ce-qu'une vie ?

Je suis frappée par les différents univers explorés par l'autrice.

Je vous recommande la lecture de ce livre.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

Le Dernier Amour d'Attila Kiss - Julia Kerninon
Le Dernier Amour d'Attila Kiss - Julia Kerninon

Résumé de la maison d'édition

À cinquante et un ans, après avoir abandonné sa femme, sa maîtresse et ses trois filles, Attila Kiss vivote d’un boulot de nuit dans une fabrique de foie gras. La rencontre fortuite dans un café de Budapest avec Theodora Babbenberg, Viennoise de vingt-cinq ans, et l’histoire d’amour qui s’ensuit vont bousculer tous ses schémas. Car tout sépare Attila de Theodora, ennemie héréditaire puisqu’autrichienne, riche fille de l’Ouest au père célèbre chanteur d’opéra. Pour­tant, les voilà irrémédiablement séduits l’un par l’autre.

À travers l’histoire romanesque d’un couple a priori impossible, Julia Kerninon décrit avec beaucoup de subtilité les mouvements de l’amour quand celui-ci n’est pas seulement une passion mais d’abord un art de la guerre : la considération des forces en présence, la mémoire historique des conflits, la conquête de l’alté­rité, la reddition.

Le Dernier Amour d'Attila Kiss - Julia Kerninon aux éditions Acte Sud

Julia Kerninon sur le blog

Précédent
Précédent

Les derniers branleurs - Vincent Mondiot

Suivant
Suivant

Les dédicaces - Cyril Massarotto