Les dédicaces - Cyril Massarotto

Je vous présente le roman Les dédicaces de Cyril Massarotto au Livre de poche. Une somme de clichés.

Claire, collectionne les livres dédicacés. Un jour, elle tombe sur un livre dédicacé pour Salomé par Frédéric Hermelange avec son numéro de téléphone. Intriguée, elle entre en contact avec l'auteur. 

En lisant le résumé, on se dit pourquoi pas ? OUI mais non. Le livre est une somme de clichés sur les femmes. La caractérisation de Claire est insupportable. Elle est préoccupée par son apparence, elle ne pense pas par elle mais en fonction des hommes qui l'entourent. Elle est forcément jalouse des autres femmes... Je n'ai plus envie de lire des héroïnes écrites par des hommes avec si peu de complexité. 

En lisant, ce livre, j'ai eu l'impression d'entendre l'auteur dans la voix de Claire sur le monde actuel de l'édition. Tout y passe l'opposition du feel-good et de la littérature, bookstagram, les notes de Babelio... 

Bref une lecture peu convaincante de toutes parts. On me recommande ses autres livres, je suis partante car je n'ai pas envie de finir sur une note négative ;).

Vous l'avez lu et aimé ?

A LIRE : Vive la complémentarité et le feel good

Résumé de la maison d'édition

De Claire, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle vit à Paris et collectionne les livres dédicacés. Son plus grand plaisir est d’écumer les librairies à la recherche de ces trésors uniques et précieux.
Chez un bouquiniste, elle tombe sur un spécimen qui l’intrigue. L’auteur, Frédéric Hermelage, laisse son numéro de téléphone à une certaine Salomé, assorti d’un compliment outrancier. Seulement, à la lecture, le roman est à l’opposé de la dédicace. Subtil, élégant. Comment expliquer un tel contraste ?
De librairies en Salons du livre, Claire se lance sur les traces de cet écrivain discret, jusqu’à franchir les règles de la fiction.

Les dédicaces - Cyril Massarotto aux éditions J'ai lu - 288 pages

Précédent
Précédent

Le Dernier Amour d'Attila Kiss - Julia Kerninon

Suivant
Suivant

Kiffe kiffe demain - Faïza Guène