Le Livre des deux chemins - Jodi Picoult

Comme je le disais dans un article précédent, j'ai eu du mal avec Le Livre des deux chemins de Jodi Picoult aux éditions Actes Sud. J’ai bien fait de persévérer. Je le recommande.  Fin juin, j'ai dévoré J’aimerais bien que tu sois là de l'auteure. J'ai eu envie d'en lire un deuxième.

Je ne l'ai pas commencé au bon moment. C'était trop douloureux de lire un livre sur la mort. Une de mes copines m’a dit de le poursuivre. Qu’il était très bien. Alors, je l’ai écouté. Ce we de canicule de début septembre était parfait pour me plonger dans la torpeur de l’Egypte. J’éprouvais les mêmes conditions physiques qu’eux. 

Difficile de résumer ce livre. Dawn est étudiante en égyptologie et participe à des fouilles en Egypte. Elle est en concurrence avec Wyatt, un anglais talentueux et ténébreux. Elle doit rentrer à Boston car sa mère est mourante. Des années plus tard, elle est mariée à Brian, physicien et à une adolescente Meret. Entre les deux, elle est devenue doula de fin de vie.

Jodi Picoult raccroche les bouts mêlés de la vie de Dawn entre Boston et l’Egypte. Elle rend son roman dense. Il fourmille de détails sur l’égyptologie et sur la physique quantique. Après, les 150 premières pages, ce livre se laisse lire plus facilement. On comprend les interactions entre les histoires. Son roman évoque la mort est une ode à la vie. Il questionne nos choix et notre place.

A chaque livre, je suis impressionnée par le travail de recherches de l’auteure pour créer son histoire. Elle ne lésine pas sur le contexte et les détails. 

Tu l'as lu et aimé ?

A LIRE : J'aimerais tant que tu sois là

Résumé de la maison d'édition

À bientôt quarante ans, Dawn Edelstein voit sa vie basculer en quelques minutes. Elle est assise à bord d’un avion lorsqu’une annonce retentit dans la cabine : l’appareil doit se poser de toute urgence. Contre toute attente, ce n’est pas à son mari qu’elle songe mais à l’homme qu’elle a laissé derrière elle en Égypte quinze ans plus tôt…

Wyatt Armstrong conduit des fouilles archéologiques dans la nécropole de Deir el-Bersha, au sud du Caire. Étudiante, Dawn se destinait à la même carrière mais la vie en a décidé autrement. Elle qui s’était spécialisée dans l’étude du Livre des deux chemins – première carte de l’au-delà jamais dé coverte – côtoie toujours la mort au quotidien puisqu’elle est devenue accompagnatrice de fin de vie. À présent que le destin semble lui offrir une seconde chance, elle n’est plus tout à fait sûre de mener la vie qu’elle voulait.

Les doutes et les questions se bousculent. À quoi ressemble une vie bien vécue ? Que laisse-t-on derrière soi quand on quitte cette terre ? Est-il possible de ranimer la femme qu’on a renoncé à être, de bifurquer, de changer de chemin ?

Avec le talent qu’on lui connaît, Jodi Picoult nous embarque dans un voyage émotionnel entre États-Unis et Égypte, entre royaume des morts et royaume des vivants, entre terre et eau, et livre un roman puissant sur ces choix qui modifient le cours de nos vies.

Le Livre des deux chemins de Jodi Picoult aux éditions Actes Sud - traduit par Marie Chabin - 512 pages

Précédent
Précédent

Tsunami - Marc Dugain

Suivant
Suivant

La (pire) fête de l'année - Sophie Kinsella