Le mariage - Dorothy West
Au club de littérature américaine d'une asso orléanaise, on a eu du mal à résumer Le mariage de Dorothy West retraçant la vie d'une famille américaine de la fin de l'esclavage au début des années 50 en 300 pages. A découvrir.
La construction assez complexe du roman en a perdu certains et plu à d'autres. J'ai aimé ces allers-retours dans le temps pour nous raconter l'histoire des Cole. Ils amplifient le suspense.
Je conseille de dessiner l'arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture pour ne pas se perdre. La version américaine en a un au début du livre.
Dorothy West évoque dans ce livre dense, le racisme et les rapports de classe dans chacun des mariages mixtes ou non de cette famille.
Passionnant et attachant, je recommande ce roman écrit à 88 ans par Dorothy West, figure du mouvement Harlem Renaissance et publié par Jackie Onnasis.
J'ai trouvé cette belle édition des Editions motifs sur le site de Gibert. Il est publié en poche chez 10*18.
Résumé de la maison d’édition
Été 1953, sur la petite île de Martha's Vineyard. Dans le très élitiste quartier de l'Oval, une nouvelle fait grand bruit : Shelby Coles, jeune débutante issue de la haute bourgeoisie noire de Boston, est sur le point d'épouser Meade, un musicien de jazz blanc...
Un très grand classique de la littérature américaine enfin en poche.
Été 1953, sur la petite île de Martha's Vineyard. Dans le très élitiste quartier de l'Oval, une nouvelle fait grand bruit : Shelby Coles, jeune débutante issue de la haute bourgeoisie noire de Boston, est sur le point d'épouser Meade, un musicien de jazz blanc. Alors que le mariage se prépare, les esprits s'échauffent. Car tout le monde a un avis sur cette union particulière. C'est le cas de Lute McNeil, irrésistible Don Juan qui collectionne les conquêtes féminines blanches, ou de la vieille Gram, l'arrière-grand-mère maternelle de Shelby, vénérable aristocrate garante des traditions et du souvenir de toutes ces générations de Coles qui se sont succédé depuis l'abolition de l'esclavage.
Autour de ce mariage vont se cristalliser désirs et rancœurs, et faire remonter les souvenirs de la difficile ascension des noirs américains depuis l'abolition.
Le mariage de Dorothy West aux éditions 10*18 traduit par Arlette Stroumza - 288 pages - 2025