Proust, roman familial - Laure Murat
En lisant Proust, roman familial de Laure Murat, on a envie de se plonger dans l'œuvre de Proust. Elle nous la rend accessible et compréhensible. J'ai envie de casser mon PEL, prendre un billet d’avion pour la Californie et payer les droits de l'université UCLA pour suivre son cursus sur Proust.
J’ai toujours été intimidée par les longues phrases et la réputation de Marcel Proust pour oser acheter le premier volume. J'ai travaillé juste à côté de son domicile, bd Haussmann. Je passais souvent devant la plaque de l'immeuble et je me disais " Et pourquoi pas ?" et puis non. Je n'ai jamais pensé être capable de le lire. Après cette lecture, je m'en rapproche. Pas encore prête.
Dans ma tête, je le compare toujours à Wagner et sa tétralogie. Des monuments idolâtrés par certains. J’ai l’impression qu’on lit ou plutôt relit La Recherche comme on va à Bayreuth en pèlerinage. C’est bien vu. Ça pose un homme sur l'échiquier social. Peut-on être Proustien et Wagnérien ?
Cette semaine, quelqu’un a dit “Je connais tout Paris !” Grâce à Laure Murat, j’ai ri. J’ai tout de suite pensé à son cher Marcel qui aurait su le croquer et lui faire ravaler sa vanité.
Bref, je recommande la lecture du livre de Laure Murat. Les pages sur son père sont émouvantes.
Résumé de la maison d’édition
Un texte sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d' À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
Proust, roman familial de Laure Murat aux éditions Robert Laffont et au Livre de poche - 264 pages - 2023