Lire sur liseuse : la lecture en toutes circonstances

Pendant des années, j'ai fait de la résistance face aux liseuses : le plaisir du papier, les librairies, les livres que l'on échange, les pages que l'on corne... Aujourd'hui, je vous partage mon expérience de lire sur liseuse. Réticente depuis des années.

Autour de moi, tout le monde s'équipait et me vantait sa praticité : le poids, la bibliothèque à portée de main, la facilité d'utilisation... et je résistais en bonne sauveuse du monde de l'édition !

Puis l'inflation est arrivée en même temps que mes vacances. Ça a commencé à me trotter dans ma tête : "Et si..." Je suis allée sur le site de la bibliothèque numérique de Paris et j'ai vu le choix démentiel. Quasi tous les titres que je souhaitais lire y étaient et étaient disponibles à portée de clic, gratuitement après inscription.

J'ai demandé à ma mère de me prêter sa Bookeen Saga pour les vacances afin de m'éviter un bon kilo de papier sur le dos. Malheureusement, sa liseuse est trop vieille pour pouvoir accepter les livres de la bibliothèque. Je me suis rabattue sur une liseuse de la bibliothèque de Paris. C'est une Sony Reader qui a vécu, je ne peux pas dire le contraire au vu de son état mais elle fait grandement le job !

J'ai téléchargé les livres en 3 clics et je suis partie avec la liseuse dans mon sac. J'ai commencé Normal People de Sally Rooney et je ne me suis pas arrêtée.

Retour d'expérience : hyper pratique

Au bout de quelques jours d'utilisation, je n'ai pas mal aux yeux après plusieurs heures de lecture d'affilée. Au contraire, pouvoir régler la taille de la police est pratique pour la bigleuse que je suis. L'utilisation est très simple pour tourner les pages et changer de livre. La durée d'utilisation avant recharge me paraît longue. Je ne l'ai pas encore rechargée. Le seul défaut de la Sony est de ne pas du tout avoir le rétro éclairage pour la nuit ou les endroits sombres.

Bref, j'ai changé d'avis.

Culture énergivore

Il y a un point qui me pose quand même question est le coût énergétique de la liseuse. Lire sur papier ne demande aucune consommation d'électricité. A l'heure où les trois grands groupes d'énergie français demandent, dans une tribune du Journal du Dimanche du 26 juin 2022, de réduire drastiquement sa consommation d'énergie afin de faire des réserves pour l'hiver, je culpabilise de cette nouvelle pratique.

Infos pratiques

Si vous souhaitez tester la lecture sur liseuse avant d'en faire l'acquisition, renseignez vous auprès de votre bibliothèque municipale. De nombreuses bibliothèques en prêtent.

Si vous souhaitez en acquérir une, neuve ou d'occasion, faites attention aux liseuses compatibles avec votre bibliothèque.

Pour les parisiens

Bibliothèque numérique de Paris

Cet été, les liseuses sont empruntables pendant 8 semaines et sont renouvelables 2 fois. De quoi en profiter pendant plus de 3 mois.

Précédent
Précédent

Normal people (poche) - Sally Rooney

Suivant
Suivant

Les Chroniques de BOND STREET - M.C. Beaton