L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël - Jérémie Lefèbvre

La série des romans de Noël se finit par un roman par un abandon. Je n'ai pas réussi à terminer le livre L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefèvre aux éditions Buchet Chastel.

J'ai trouvé ce livre sur le site de la bibliothèque de Paris en tapant "Noël" dans le moteur de recherche. J'ai abandonné à la page 100. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire et au parcours de Francesca. Jeune thésarde attirée par son prof, elle décide par défi envers lui de rentrer en Italie et de ne pas fêter Noël. Dès le début, j'aurais du me méfier. ça cloche un peu, non ?

Je fais peut-être de gros cliché mais j'ai souvent du mal à lire les livres écrits par des homme dont le personnage féminin est une femme. Souvent, c'est bancal. Celui-ci, n'y échappe. ça me rappelle, Les dédicaces de Cyril Massarotto. Je n'arrive pas à croire à la narration faite par Francesca.

Je suis passée à côté. Le genre de ce roman est aussi inclassable : essai philosophique ? roman feel-good ?

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

C'est un peu dommage de finir cette série de livres de noël par un abandon. Dommage. J'espère que tu as trouvé des envies de lecture. J'envisage de faire d'autres séries l'année prochaine.

La semaine prochaine, il n'y aura pas d'article car ce sont les vacances. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! Nous nous retrouvons tout début janvier.

Résumé de la maison d'édition

Les films d’horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant «sentiment d’appartenance familiale » n’est qu’un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu’elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ?

Pourtant, de retour à Palerme, les incidents s’enchaînent et Francesca commence à douter de l’ouverture d’esprit familiale… Mais, dans les films d’horreur, la victime peut-elle voir venir la catastrophe ?

Une subtile comédie sur notre rapport à la tradition, à l’appartenance et aux névroses familiales.

L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefèbvre aux éditions J'ai lu - 288 pages

Précédent
Précédent

TOP 10 des livres lus en 2023

Suivant
Suivant

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons - Sophie Jomain