Les perce-neige s'éveillent sous les flocons - Sophie Jomain
Dans la série des livres de Noël, je te présente le livre Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain aux éditions Charleston. Un roman de noël au pied du Mont-Blanc. Un bon moment !
C'était loin d'être gagné de dire du bien de ce livre. J’ai commencé agacée par les approximations de l’auteure sur la description du Massif du Mont-Blanc. Lire la rivière l'Avre et non l’Arve et le pic du Mont-Blanc ! Son éditeur n’a pas fait le job à la relecture. C’est du niveau primaire en géographie. Le Mont-Blanc est tout sauf un pic !
Passé ces pages descriptives, j’ai fondu dans l’histoire de Sophie Jomain. Liia Josserand, végan et à demi sami tient un refuge de rennes avec son père et son fils. En manque d’argent, son comptable dans son dos, propose à un chef étoilé d’acheter quelques rennes pour les mettre au menu de noël. Barone Verroni part sous couverture visiter cette ferme perdue sur les hauteurs de Megève. Il va tomber sous le charme. La rencontre entre une femme de la montagne et un chef pas bien équipé pour la neige va les amener à unir leurs forces sous le regard étonné d’un personnage intriguant. Un certain Nicolas Claus.
Un livre de noël qui ne coche pas toutes les cases habituelles et ça fait du bien. Un peu marre de lire l'illumination du sapin de noël au centre du village. La fin est prévisible mais le chemin pour y arriver est agréable. Je le recommande à l’emprunt à la bibliothèque (pas à l’achat) pour les vacances de noël qui arrivent.
Tu l'as lu ? Tu as aimé ?
Autre livre : Les étoiles brillent plus fort en hiver
Résumé de la maison d'édition
« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein cœur du massif du Mont- Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.
Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain aux éditions Chalerston - 304 pages